Spoiler.png

Attention Spoiler !

Cet article contient des informations révélatrices.au sujet du tome 6.

Les éclateroles ( Angl.  custard bursts) font partie des nombreux desserts elfiques que Sophie découvre dans les Cités Perdues.

Histoire[GDCP2][GDCP6][modifier | modifier le wikicode]

Les éclaroles étant le dessert favori de Jolie Ruewen, Edaline n'aime pas en cuisiner à Sophie Foster car cela lui rappelle d'anciens souvenirs[1]. Néanmoins, après la visite annuelle chez Brant, qui a toujours droit à sa fournée habituelle d'éclateroles, Edaline décide de lui en donner également ; lorsque Sophie y goûte, elle est entièrement conquise par la pâtisserie, qui devient l'un des plats elfiques préféré de la jeune fille avec la guimolle et les boumobeurres[2].

Plusieurs années plus tard, Fitz Vacker offre des éclateroles qu'il a préparé avec sa mère à Sophie[3] alors que celle-ci est mal à cause de ses parents, qui sont toujours introuvables.

Les éclateroles sont de petites pâtisseries carrées, à l'apparence de marshmallow humain[4]. La texture de la pâte est lisse comme un sucre d'orge, et leur couleur varie selon le parfum : vert et marron pour les menthe-chocolat, rose pour celles aux cerises, brun-doré pour celles au caramel.

Goût[modifier | modifier le wikicode]

L'extérieur est croustillant, tandis que l'intérieur est fondant[5] ; il évoque un nuage sucré et onctueux, mélange entre praliné et gelée, et peuvent avoir plusieurs saveurs comme le caramel, le chocolat, le chocolat-cerise, la crème onctueuse, la luxuriante[6]...

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

X X X X X X 6
0

  1. Relevé tome 2, chapitre 10 "Jolie en raffolait aussi, chuchota Edaline. C’est sans doute pour cette raison que je n’aime pas en faire..."
  2. Relevé tome 2, chapitre 10 "Elle qui avait toujours pensé que rien ne pouvait surpasser la guimolle... à présent elle en doutait."
  3. Relevé tome 6, chapitre 58 "Le rouge lui monta aux joues lorsqu’elle dénoua le ruban pour révéler… -Des éclateroles ?"
  4. Relevé tome 8.5, La vie dans les Cités Perdues, Gastronomie "Pâtisserie carrée à l’apparence de marshmallow [...]"
  5. Relevé tome 8.5, La vie dans les Cités Perdues, Gastronomie "[...] croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur."
  6. Relevé tome 8.5, La vie dans les Cités Perdues, Gastronomie "Toutes sortes de parfums existent. Parmi les plus populaires, citons le chocolat, la crème onctueuse, la luxuriante, le chocolat-cerise et le caramel."