Advertisement

Spoiler.png

Attention Spoiler !

Cet article contient des informations révélatrices au sujet du tome 4 et du tome 5.

Alluveterre est l'une des cachettes secrètes du Cygne Noir. Elle appartenait à l’origine aux nains. Elle a maintenant été désertée.

Étymologie[]

Alluveterre signifie "les sables de l'aube" en nain[1].

Description[]

Caractéristiques[]

Alluveterre appartient aux nains mais leur roi a accepté de laisser le Cygne Noir l'utiliser[1],[2]. La seule manière de s'y rendre est de passer par un passage secret connu uniquement des membres du Cygne Noir[3]. Quand Sophie et ses amis se retrouvent isolés de la société suite à des actes considérés comme actes de trahison par le Conseil (qui est furieux), ils sont contraints de s'y réfugier[1]. C'est d'ailleurs ici que Sophie fera la connaissance de Calla, la gnomide[1].

Apparence[]

Sophie et ses amis résident dans un pont en arche surmonté d'un belvédère noir en son centre reliant deux immenses arbres qui se dressaient de part et d'autre de la rivière. Des escaliers en bois s'enroulaient autour de leur tronc jusqu'aux branches les plus hautes, où deux cabanes massives dominaient la forêt tout entière[2].

Bâtiments[]

La cachette est une immense planque souterraine composée d'une forêt luxuriante traversée par une rivière, ce qui lui donne de nombreuses espèces de faunes et de flores. À la cime de deux grands arbres deux cabanes sont posées reliées entre elles par un pont et accessibles du sol par des escaliers[2].

Fonction[]

Alluveterre était l'une des planques du Cygne Noir.

Histoire[]

Hébergement des nouvelles recrues du Cygne Noir[GDCP4][]

Sophie Foster et ses amis rejoignent le Cygne Noir et vivent à Alluveterre à la suite de leur exil. Il y a la cabane des filles où logent Sophie, Biana et Della Vacker[1], plus tard rejointe par Linh Sonh[4], et la cabane des garçons qui y fait face[1] où logent Fitz Vacker, Keefe Sencen et Dex Dizznee plus tard rejointe par Tam Song[4].

Hébergement de Wylie[GDCP5][]

Wylie Endal y loge après s'être fait attaquer par les Invisibles[5]. Cette cachette du Cygne Noir est désertée suite à la confrontation de Sophie, Fitz et Tam contre Ruy Ignis, Brant Alger, Alvar Vacker et Keefe dans l'une des planques des Invisibles[6]. Keefe dérobe le cristal de saut de Tam pour qu'il fasse office de monnaie d'échange avec Fintan Pyren, révélant ainsi l’emplacement de la cachette[7]. Le Comité fait donc évacuer cette planque[6].

Emplacement[]

Alluveterre est située dans l'Asie de l'Est, près du Vietnam. Son emplacement est néanmoins inconnu des humains, car elle se trouve dans les Territoires Neutres[note 1].

Résidents / Visiteurs[]

Elfes[]

Ainsi que plusieurs membres du Cygne Noir dont M.Forkle.

Gnomes[]

Apparitions[]

X X 2
0

Anecdotes[]

  • Sophie et Fitz y ont des cours de télépathie avec leur mentor Sir Tiergan Alenefar[10].
  • Un matin, Fitz s'y lève avec les cheveux verts grâce aux élixirs de Dex[11].
  • Lorsque Sophie et ses amis sont à Alluveterre, le Cygne Noir leur donne des pyjamas pelucheux en pensant qu'ils seraient assez ridicules pour ne pas se réunir après le couvre-feu[12].
  • Keefe y découvre Monsieur Câlin (peluche de Fitz) lors de la convalescence de celui-ci[13].
  • C'est sur les murs de la chambre de Keefe à Alluveterre que tous les post-its remplis de question sont retrouvés, preuve de la souffrance familiale du garçon[14].

Notes et références[]

Notes[]

Références[]

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 1,7 et 1,8   Réf.  Relevé tome 4, chapitre 7
  2. 2,0 2,1 et 2,2   Réf.  Relevé tome 8.5, Le monde des Cités perdues, Lieux répertoriés
  3.   Réf.  Relevé tome 5, chapitre 6
  4. 4,0 et 4,1   Réf.  Relevé tome 4, chapitre 75
  5.   Réf.  Relevé tome 5, chapitre 31
  7.   Réf.  Relevé tome 5, chapitre 70
  8.   Réf.  Relevé tome 4, chapitre 16
  10.   Réf.  Relevé tome 4, chapitre 56
  11.   Réf.  Relevé tome 4, chapitre 13
  12.   Réf.  Relevé tome 4, chapitre 14
  13.   Réf.  Relevé tome 4, chapitre 33
  14.   Réf.  Relevé tome 4, chapitre 25
Advertisement