Spoiler.png

Attention Spoiler !

Cet article contient des informations révélatrices.au sujet du tome 4 et du tome 5.

Alluveterre est l'une des cachettes secrètes du Cygne Noir. Elle appartenait à l’origine aux nains. Elle a maintenant été désertée.

Étymologie[modifier | modifier le wikicode]

Alluveterre[1] signifie "les sables de l'aube" en nain.[2]

Tome 4 : Les Invisibles[modifier | modifier le wikicode]

Sophie et ses amis rejoignent le Cygne Noir et vivent à Alluveterre à la suite de leur exil.[3] Il y a la cabane des filles où logeaient Sophie, Biana et Della[4], plus tard rejointe par Linh[5], et la cabane des garçons qui y fait face[6] où logeaient Fitz, Keefe et Dex plus tard rejointe par Tam.[5]

Tome 5 : Projet Polaris[modifier | modifier le wikicode]

Wylie y a logé après s'être fait attaquer par les Invisibles.[7] Cette cachette du Cygne Noir est désertée suite à la confrontation de Sophie, Fitz et Tam contre Ruy, Brant, Alvar et Keefe dans l'une des planques des Invisibles.[8] Keefe dérobe le cristal de saut de Tam pour qu'il fasse office de monnaie d'échange avec Fintan, révélant ainsi l’emplacement de la cachette.[9] , [10] Le Comité fait donc évacuer cette planque.[11]

Caractéristiques[modifier | modifier le wikicode]

Alluveterre appartient aux nains mais leur roi a accepté de laisser le Cygne Noir l'utiliser.[12] , [13] La seule manière de s'y rendre est de passer par un passage secret connu uniquement des membres du Cygne Noir.[14] Quand Sophie et ses amis se retrouvent isolés de la société suite à des actes considérés comme actes de trahison par le Conseil (qui est furieux), ils sont contraints de s'y réfugier.[3] C'est d'ailleurs ici que Sophie fera la connaissance de Calla, la gnomide.[15]

Sophie et ses amis résident dans un pont en arche surmonté d'un belvédère noir en son centre reliant deux immenses arbres qui se dressaient de part et d'autre de la rivière. Des escaliers en bois s'enroulaient autour de leur tronc jusqu'aux branches les plus hautes, où deux cabanes massives dominaient la forêt tout entière.[13]

Bâtiments[modifier | modifier le wikicode]

La cachette est une immense planque souterraine composée d'une forêt luxuriante traversée par une rivière, ce qui lui donne de nombreuses espèces de faunes et de flores. À la cime de deux grands arbres deux cabanes sont posées reliées entre elles par un pont et accessibles du sol par des escaliers.[13]

Fonction[modifier | modifier le wikicode]

Alluveterre est l'une des planques du Cygne Noir.

Emplacement[modifier | modifier le wikicode]

Alluveterre est située dans l'Asie de l'Est, près du Vietnam. Son emplacement est néanmoins inconnu des humains, car elle se trouve dans les Territoires Neutres.[note 1]

Résidents / Visiteurs[modifier | modifier le wikicode]

Elfes[modifier | modifier le wikicode]

Ainsi que plusieurs membres du Cygne Noir dont M.Forkle.

Gnomes[modifier | modifier le wikicode]

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

X X 2
0

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

  • Sophie et Fitz y ont des cours de télépathie avec leur mentor Sir Tiergan.[18]
  • Un matin, Fitz s'y lève avec les cheveux verts grâce aux élixirs de Dex.[19]
  • Keefe y découvre Monsieur Câlin (peluche de Fitz) lors de la convalescence de celui-ci.[20]
  • C'est sur les murs de la chambre de Keefe à Alluveterre que tous les post-its remplis de question sont retrouvés, preuve de la souffrance familiale du garçon.[21]

Notes[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Relevé tome 4, chapitre 7 "Les nains appellent cette caverne Alluveterre, expliqua M. Forkle en faisant ralentir son eckodon pour permettre aux adolescents de le rattraper."
  2. Relevé tome 4, chapitre 7 "Ce qui, dans leur langue, signifie..." Forkle "Les sables de l’aube, traduisit Sophie."
  3. 3,0 et 3,1 Relevé tome 4, chapitre 7 "Dans votre nouveau foyer."
  4. Relevé tome 4, chapitre 7 "Les filles sont installées dans la résidence à l’est"
  5. 5,0 et 5,1 Relevé tome 4, chapitre 75 "Des places viennent par ailleurs de se libérer dans nos cabanes dans les arbres... que vous rejoigniez notre ordre ou non." Forkle "Si l’offre est sincère, dit Linh, nous aimerions en profiter."
  6. Relevé tome 4, chapitre 7 "(...) les garçons à l’ouest."
  7. Relevé tome 5, chapitre 31 "Non, Médoc l’a transporté à Alluveterre dès que son état a été assez stable."
  8. Relevé tome 5, chapitre 72 "— Vous ne pourrez plus jamais utiliser Alluveterre comme planque, n’est-ce pas ?"
  9. Relevé tome 5, chapitre 70 "Je t’en supplie, ne fais pas ça, implora-t-elle Keefe. Si tu pars avec ce cristal, nous serons pris au piège… et Alluveterre compromise." Sophie "Le Cygne Noir peut bien sacrifier une planque, ça vaut largement les informations que j’en tirerai ! rétorqua le garçon." Keefe
  10. Relevé tome 5, chapitre 70 "Lorsque son éclat se fut dissipé, Keefe et Alvar avaient disparu."
  11. Relevé tome 5, chapitre 72 "Il faut évacuer Wylie d’Alluveterre. Tout de suite. Tam et Linh ne peuvent plus y retourner non plus."
  12. Relevé tome 4, chapitre 7 "Le roi des nains m’a conduit en ces lieux lorsque je lui ai révélé l’existence de notre organisation. L’endroit lui semblait tout indiqué pour nous offrir un nouveau départ."
  13. 13,0 13,1 et 13,2 Relevé tome 8.5, Le monde des Cités perdues, Lieux répertoriés, Alluveterre
  14. Relevé tome 5, chapitre 6 "Tam et Linh continuaient à vivre dans les cabanes que Sophie et ses amis avaient habitées durant leur bannissement des Cités perdues, au cœur d’une forêt dissimulée dans les entrailles de la terre et à laquelle seul le Cygne Noir avait accès."
  15. 15,0 15,1 15,2 et 15,3 Relevé tome 4, chapitre 7 "Je me nomme Calla, annonça la gnomide à la tresse, et voici Sior et Amisi."
  16. Relevé tome 4, chapitre 16 "Voici Lur, annonça Calla, le souffle court, en désignant l’un des gnomes, vêtu d’un pantalon et d’un gilet de feuilles. Et voici sa femme, Mitya."
  17. 17,0 et 17,1 Relevé tome 5, chapitre 16 "Lur et Mitya s’y sont justement installés, suggéra Grady."
  18. Relevé tome 4, chapitre 56 "Pour l’heure, en revanche, j’ai besoin que tu te concentres sur ton entraînement à l’apparentage. Au vu de la situation, nous avons plus que jamais intérêt à ce que vous développiez au maximum votre potentiel, tous les deux."
  19. Relevé tome 4, chapitre 13 "Les mèches noires de Fitz, à présent teintes en vert, se dressaient dans tous les sens."
  20. Relevé tome 4, chapitre 33 "Je suis allé voir notre cher malade et je l’ai trouvé en train de serrer cette peluche !"
  21. Relevé tome 4, chapitre 25 "Trois des murs étaient couverts du sol au plafond de papiers griffonnés, à l’instar du repaire d’un psychopathe. D'autres mots jonchaient le sol, le bureau et le lit."