Les cristaux de saut permettent de se déplacer d'un endroit à un autre à la vitesse de la lumière (les elfes disent "sauter"). Il se présente sous la forme d'un fin bâton avec au bout une pointe comportant un petit cristal rond. [1]

Les cristaux de sauts font partie des objets primordiaux du monde des elfes. Certains cristaux ne peuvent être utilisés qu'une seule fois (cristaux temporaires), tandis que d'autres peuvent être utilisés plusieurs fois (cristaux permanents). Les cristaux orientent la lumière dans un certain endroit pour permettre aux elfes de sauter.[2] Il y a plusieurs types de cristaux que l'ont peut distinguer à leur couleur. 

Types de cristaux[modifier | modifier le wikicode]

  • Les cristaux de foyer qui permettent de sauter chez soi, la plupart des elfes en possèdent.
  • Les cristaux de saut transparents, menant presque partout dans les cités perdues.
  • Les cristaux de saut bleus qui permettent d’accéder aux Cités Interdites. Ils sont réservés au Conseil et aux membres de la noblesse disposant d'une accréditation. [3]
  • Les cristaux de saut jaunes qui conduisent aux territoires neutres. Ils sont réservés au Conseil et aux membres de la noblesse disposant d'une accréditation.
  • Les cristaux de saut noirs en magsidienne, qui permettaient d'accéder à Exil (et autres destinations, en fonction de la taille de la magsidienne) avant le renforcement de la sécurité, dans le tome 4.[4] Ils sont réservés au Conseil et aux membres de la noblesse disposant d'une accréditation, même si les Invisibles ont été vus avec.
  • Les cristaux de saut verts, mènent vers les Cités ogres. Ils sont réservés au Conseil et aux membres de la noblesse disposant d'une accréditation.
  • Les cristaux de saut roses opalin, destinations inconnues (ces cristaux sont censés disposer d'une sécurité renforcée). Ils sont réservés aux membres du Cygne Noir.
  • Les cristaux de saut violets qui sont les plus sûrs d'après M.Forkle, mènent notamment à Alluveterre. Ils sont réservés aux membres du Cygne Noir.
  • Les cristaux de saut orange conduisent à Marintrylla (et autres destinations liées aux trolls). Ils sont réservés au Conseil et aux membres de la noblesse disposant d'une accréditation.
  • Les cristaux de saut rouge mènent à Gildingham (et autres destinations liées aux gobelins). Ils sont réservés au Conseil et aux membres de la noblesse disposant d'une accréditation.
  • Les cristaux de Source Primaire, opaques avec des volutes blancs, argents et or, qui permettent de se rendre à Eternalia depuis la Cime de Pureté grâce au pouvoir des Sources Primaires. Ils sont réservés au Conseil.
  • Les cristaux lipides, vers le monde elfique [5]

  1. Relevé tome 1, chapitre 3 "Elle croisa les bras et le regarda sortir de sa poche un fin bâton argenté, gravé de motifs complexes. La pointe était surmontée d'un petit cristal rond qui brillait à la lumière du soleil."
  2. Relevé tome 1, chapitre 3 "Fitz: Un saut de lumière. On a profité d'un rayon qui se dirigeait tout droit vers Eternalia et on s'est laissés entrainer."
  3. Relevé tome 1, chapitre 21 "Les bleus, réservés à certains membres de la noblesse, expédiaient leur utilisateur vers les Cités interdites."
  4. Relevé tome 1, chapitre 21 "Noire, luisante et élancée, et dotée d'une facette unique, la pierre était montée sur une épaisse chaîne d'argent qu'Alden portait autour du cou. (...) D'après mes instructions, aux Portes d'Exil."
  5. Relevé tome 1, chapitre 21 "Les cristaux limpides permettaient de sauter dans le monde elfique."