Je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour aider mon monde

— Serment d'allégeance au Cygne Noir

Des milliers d’années durant, les humains furent convaincus que le cygne noir était une impossibilité biologique. Alors, quand on en a découvert un, il est devenu le symbole de ce qui existe en dépit des règles

Tiergan à Sophie, à propos du Cygne Noir, tome 1

Attention Spoiler !
Cet article contient des informations révélatrices.

Le Cygne Noir est une association qui a pour principe de, selon le serment à prononcer pour en faire partie, soutenir le monde. Leurs ennemis sont les Invisibles .

Présentation[modifier | modifier le wikicode]

Le Cygne Noir est une organisation secrète, travaillant dans l'ombre depuis des siècles, mais s'étant vraiment réveillé lors de la création du Projet Colibri .

À présent en bons termes avec le Conseil, sans pour autant leur accorder une confiance absolue, ils travaillent ensemble à la lutte contre les Invisibles, une autre organisation secrète avide de destruction. Les Invisibles usent de la violence et des talents de leurs membres à mauvais escient pour atteindre leurs fins.

Cette organisation, était dirigée par le Pyrokinésiste Fintan, un ancien conseiller ayant causé de nombreux torts aux différentes espèces dites intelligentes puis Lady Gisela, ceci conduisit ces dernières à organiser un Sommet de la Paix à Lumenaria, où le Cygne Noir y a été représenté par M. Forkle et Sophie (Edaline les accompagnant en qualité de tutrice de la jeune fille).

Emplacement[modifier | modifier le wikicode]

Le Cygne Noir possède plusieurs planques:

[À compléter]

Membres connus[modifier | modifier le wikicode]

Elfes[modifier | modifier le wikicode]

Gnomes[modifier | modifier le wikicode]

Nains[modifier | modifier le wikicode]

  • Ermete
  • Irja
  • Kun
  • Yegor (décédé à la suite de l'attaque de l'Everest)

La Tour Le Tricheur Louvre RF1972-8.jpg

Comité[modifier | modifier le wikicode]

Le Cygne Noir est dirigé par le Comité (semblable au Conseil) composé de 5 personnes possédant des pseudonymes et des "costumes", pour assurer leur sécurité au sein des Cités Perdues, et préserver leur anonymat dans leur(s)"autre(s) vie". Ils se font appeler Granite (Tiergan), Spectre, Brume, Blizzard (Juline) et Mr Forkle (Sir Astin et Magnat Leto).

Granite au sein des Cités Perdues est Sir Tiergan, le mentor en télépathie de Sophie et Fitz. Il a adopté Wylie, le fils de Prentice, un membre important de l'organisation, après le brise-mémoire de ce dernier et la mort de son épouse, Cyrah Endal. Pour se camoufler, il utilise un procédé lui recouvrant le corps et le visage d'une importante pellicule de pierre. Il s'était éloigné des Cités Perdues et avait abandonné son poste de Mentor ainsi que son rang (Sir) après l'arrestation, l'enfermement et le brise-mémoire de Prentice par le Conseil. Il a par la même occasion voué une grande rancune (qui commence à disparaître au fil des tomes) envers Alden Vacker, qui a participé au brise-mémoire de Prentice.

Spectre, l'un des membres du Comité, est un Eclipseur. Ainsi, il utilise son talent pour disparaître, ne laissant visible que ses vêtements, de sorte que l'on remarque tout de même sa présence.

Brume est un Phaseur. Sophie l'a aperçu à bord du bateau de Lady Cadence. Les pommettes saillantes et les lèvres pulpeuses du Phaseur lui ont évoqué quelqu'un, sans qu'elle ne sache qui.

Blizzard est, dans les Cités Perdues, Juline Dizznee, la mère de Dex. Elle est givreuse et utilise son talent pour son camouflage, basé sur le concept de se recouvrir d'une couche de glace pour être méconnaissable. Elle a rejoint l'organisation après la naissance de ses triplés, sans pour autant le dire à qui que ce soit, afin de préserver sa famille. Ce sont, entre autres, les injustices et certaines lois obsolètes régissant son monde qui l'ont poussée à devenir membre du Cygne Noir. Elle a alors gagné leur confiance (à juste titre évidemment), et, lorsque Médoc s'est retirée du Comité, elle a été désignée pour reprendre le flambeau.

M. Forkle à au total 5 identités différentes, mais seules 3 sont connues pour l'instant (tomes 1 à 7) : celle de Magnat Leto, le proviseur de [[[Foxfire]] ayant succédé à Dame Alina ; Sir Astin, mentor en astronomie ; et M. Forkle en tant que voisin ayant veillé sur Sophie lorsqu'elle vivait chez les humains et Chef du Cygne Noir. C'est lui qui a manipulé les gènes de Sophie dans le but du Projet Colibri, dont il est l'innovateur. Il a recourt, pour adopter le visage de M. Forkle, à des baies de froisselles, ce qui lui donne une odeur de vieilles chaussettes qui le suit partout. Il est souvent dit de lui, pour ceux qui lui connaissent plusieurs identités, qu'il semble capable d'être à plusieurs endroits en même temps. En effet, après sa prétendue mort lors de l'attaque de Lumenaria par les Invisibles, on apprend que l'homme avait un frère jumeau, sa seconde moitié, chacun au courant dans les moindres détails des agissements de l'autre, de telle sorte qu'eux-mêmes ne faisaient plus de différence : un seul patronyme, deux corps et des souvenirs partagés jusque dans les derniers instants d'un des deux Forkle. On observe dans le tome 6 que cette perte a de nombreuses influences sur le personnage, et qu'il est désormais plus limité dans ses agissements, dû au rôle de Magnat Leto qu'il doit tenir dans les Cités Perdues. M.Forkle meurt dans le tome 5 (Projet Polaris).

Autres membres[modifier | modifier le wikicode]

L'organisation n'est évidemment pas constituée que de ces cinq membres, mais également de nombreux autres elfes, gnomes et nains la rejoignant au fil du temps. Certains, cependant sont présents depuis le début du Projet Colibri et ont une place capitale au sein de l'ordre.

Médoc : Ancienne membre du Comité, Médoc n'est désormais que le médecin du Cygne Noir, raison pour laquelle elle se fait appeler ainsi. Pour autant, elle a d'abord caché sa véritable identité à l'aide de loups ou autres masques sertis de joyaux, de paillettes, arborant de nombreux panels de couleurs... Elle est finalement révélée être Livvy Sonden, la femme de Quinlin Sonden, télépathe, sondeur et mentaliste en chef, avec qui le mariage n'a pas fonctionné. Elle a rejoint le Cygne Noir un an après leur mariage, lorsqu'elle a rencontré M. Forkle. Il était alors le seul elfe qu'elle connaissait à partager la vision du monde qu'elle avait adopté après avoir volé un éclaireur de son mari qui menait aux Cités Interdites, où elle y a découvert une société moins horrible que la façon dont elle était dépeinte, mais aussi plus vulnérable. S'étant rendue dans un hôpital, elle y a découvert les machines, aiguilles et autres engins de guerre de la médecine humaine, chose qui l'a d'autant plus anéantie qu'elle aurait pu guérir grâce à quelques élixirs les centaines d'enfants innocents qu'elle voyait défiler devant elle, impuissante. C'est cette prise de conscience qui l'a poussée à rejoindre l'organisation. À part sa qualité de médecin, on ne connaît pas son talent mais on sait qu'elle n'est pas Flasheuse comme Elwin.

Prentice : Prentice était un Gardien du Cygne Noir, il protégeait entre autres le lieu de résidence de Sophie Foster. Il a été brisé par Quinlin avec Alden comme guide, malgré les supplications de Tiergan. Tiergan à adopté le fils de Prentice, Wylie, lorsque sa mère mourut quelque temps plus tard d'une évaporation qui était en réalité criminelle, commandée par les Invisibles. Il a été guéri par Sophie, mais a perdu la plupart de ses souvenirs.

Jolie : Jolie était la fille de Grady et d'Edaline Ruewen. Elle infiltra les Invisibles pour le compte du Cygne Noir, mais lorsque ceux-ci lui demandèrent de prouver sa loyauté en faisant sauter une centrale nucléaire humaine, Jolie refusa. Elle fut assassinée peu de temps après par son fiancé, Brant, qui déclencha un incendie dont il ne s'en sortit que de justesse. Par la culpabilité, il en devint fou... Ce n'est que bien plus tard que Grady et Edaline apprirent la vérité, suite à l'enquête menée par Sophie. Brant faisait, bien entendu, partie des Invisibles. Il est mort dans le château de Lumenaria, tué par Mr Forkle.

Calla : Calla était une gnomide. Elle travaillait pour le Cygne Noir. Elle apparaît dans le quatrième tome lorsque Sophie et ses amis rejoignent l'organisation. C'est elle qui a choisi le nom du projet Colibri, c'est aussi la cuisinière à Alluveterre. Calla est souvent là pour consoler Sophie dans les moments difficiles ou pour l'aider à s'endormir. Malheureusement, elle meurt à la fin du tome 4 : elle se sacrifie pour sauver son espèce de l'épidémie relâchée par les ogres alliés aux invisibles, en se métamorphosant en un majestueux panacier. Les fleurs de cet arbre sont guérissantes. Son panacier se trouve désormais à Havenfield où tous les Gnomes peuvent venir l'honorer. Elle a été d'une grande aide dans le Projet Colibri, notamment pour la manipulation des gènes. C'est elle qui a offert à Sophie la deuxième épingle de papotin de colibri lunaire pour lui montrer que ce n'était pas seulement des elfes qui ont contribué au Projet Colibri.

Mécano : Mécano est la technopathe du Cygne noir. Elle vit recluse dans une maison à élaborer des gadgets en tous genres. Elle fabrique notamment des animaux automates et apprécie la présence des gremlins dans son atelier. Elle a de longs cheveux roux et le visage constellé de taches de rousseur. Elle est très grande et dissimule son visage par une moitié de masque en bronze. Elle apparaît dans le tome 7.

Toison : Toison est en fait Timkin Heks, le père de Stina. Sophie et ses amis ne l'apprécient pas beaucoup, mais il s'est révélé être très utile dans le tome 4 Les Invisibles. Il apparaît également dans le tome 7, pour aider Sophie et les autres à s'occuper de Silveny lorsqu'elle met bas.

Autres : Sophie , Dex , Fitz , Biana , Tam, Linh , Marella , Keefe, Della , Maruca , Wylie et bien d'autres qui travaillent avec les Gnomes. Ils ont aussi un pacte avec les nains (qui abriteront d'ailleurs les jumeaux dans leur cité) , Jolie (décédée pour le cygne noir), Prentice , Médoc , Lord Cassius , Timkin Heks , Lady Cadence.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]