Advertisement
  Avertissement
Cet article contient des informations révélatrices !

Dexter Alvin Dizznee, surnommé Dex[1], est l'un des personnages principaux de la saga Gardiens des Cités Perdues. Il est le meilleur ami de Sophie Foster et également le premier à le devenir dans le monde elfique. Dex est Technopathe.

Biographie[]

Amitié avec Sophie Foster[GDCP1][]

Dex rencontre Sophie Foster, pour la première fois, chez Slurp & Burp, alors que Edaline Ruewen et elle, viennent acheter des médicaments pour Sophie. À ce moment, ils deviennent amis, et Dex promet à la jeune fille de l'aider à s'intégrer à Foxfire. Malgré l'amitié présente entre les deux adolescents, Dex est un peu jaloux que Sophie soit amie avec les Vacker, surtout de la relation qu'elle a avec Fitz (qu'il surnomme "le petit génie") : il soupçonne Sophie d'être amoureuse de lui.

Enlèvement de Dex Dizznee et Sophie Foster[GDCP1][]

Pour aider Sophie à rattraper son retard, Dex lui donne des cours d'alchimie. Lors d'un de ces "cours particuliers", les jeunes elfes se font enlever par un groupe d'elfes anonymes.

Talent[]

Après son enlèvement, Dex découvre qu'il est Technopathe. Cependant, il veut garder cette capacité secrète, afin de pouvoir rester dans la classe de détection de talent espérant en activer un meilleur, car il est furieux de posséder un talent qu'il qualifie d'idiot, avant de se rendre compte, plus tard, que son talent est en vérité très utile, comme dans la tâche de réparer l'IPod de Sophie car il n'y a pas de prises électriques chez les elfes. Il l'a donc modifié pour qu'il utilise l'énergie solaire.

Inhibiteur de pouvoir[GDCP3][]

Sandor dévoile le talent de Dex . Le Conseil, au courant de cette détection de talent lui demande donc de créer des armes. Sans le savoir, Dex va créer l'objet servant à inhiber les talents de Sophie. Il le lui retirera finalement, ravagé par la tristesse. Dexter sauve son amie pendant l'affrontement entre Grady Ruewen et Brant, en manquant de mourir au passage. Sophie lui pardonne alors d'avoir créé l'inhibiteur de pouvoir.

Le Cygne Noir[GDCP4][]

Dans le quatrième tome, Dex rejoint la planque du Cygne Noir en compagnie de Sophie, Fitz, Keefe et Biana. Utilisant son intelligence de Technopathe, il déforme les masques aquatiques qui leur avaient été prêtés par M. Forkle quand ils s'aperçoivent que Della Vacker fait partie du voyage. Arrivé à Alluveterre, il loge dans la cabane des garçons. Par la suite, il participe à l'expédition de Ravagog. Il aide également à plusieurs reprises, afin de résoudre les énigmes grâce à son talent de Technopathe.

Soirée pyjama à Rimeshire[GDCP5][]

Lorsque Sophie arrive à Rimeshire, venue passer la soirée chez son ami Dex, en raison d'une supposée attaque des Invisibles chez les Ruewen, elle est prise au milieu d'une dispute entre les triplés et Dex qui leur hurle d'arrêter leur cirque. Plus tard, dans la soirée, il découvre que sa mère, Juline, est un membre du Comité du Cygne Noir, sous le nom de Blizzard. Dex est déçu qu'elle ne lui en ait jamais parlé.

Sentiments envers Sophie Foster[GDCP6][]

Dans le tome 6, lors d'un exercice de confiance, Sophie découvre que Dex est amoureux d'elle. Sophie embrasse donc Dex sur la bouche[2]. À la fin du baiser, il dit ne rien avoir ressenti pendant ce moment et Sophie lui avoue qu'elle non plus et qu'elle n'est pas amoureuse de lui[3] ce qui met entre eux une gêne pendant quelques temps, mais ils se promettent de rester amis[3].

Rencontre avec Mécano[GDCP7][]

Dex rencontre Mécano, la Technopathe du Cygne Noir, qui devient par la suite sa nouvelle mentor (en plus d'un mentor à Foxfire).

Bataille finale[GDCP7][]

Dex participe à la bataille finale du tome 7, entouré de ses amis, ainsi que des gardes du corps.

Tome 8 : Héritages[]

Votre aide est la bienvenue pour la compléter !Comment faire ?

Tome 8.5 : Le Livre des secrets[]

Description[]

Apparence[]

Dex est décrit comme mince, ayant des cheveux blond vénitien frisés et jamais coiffés, et des yeux bleus pervenche. Il est aussi dit qu'il a des fossettes accentuées quand il sourit. Bien qu'il soit plutôt petit dans les premiers tomes, il a grandi jusqu'à finalement atteindre la taille de Keefe. Après son enlèvement, il se révèle avoir une cicatrice sur les côtes à cause de la brûlure que lui a infligé Brant

Personnalité[]

Dex est très talentueux et il a créé plusieurs gadgets qui se sont avérés très utiles dans des situations délicates[4]. Il est plutôt cool, et aime tout ce qui est "différent" de la normalité. Il est honnête, drôle, intelligent et attentionné, d'un naturel créatif, attentif et futé, doté d'une très grande gentillesse. Lorsqu'il a un projet en tête, il va jusqu'au bout et n'abandonne pas. Il peut se montrer jaloux, comme lors de l'amitié entre Sophie et Fitz, car il était amoureux de la jeune fille jusqu'au tome 6. Il est aussi sensible et plutôt têtu. Il peut se montrer très insistant. Tout au long de la [[Gardiens des Cités Perdues (série littéraire)]|saga]], il est un ami incroyable pour Sophie et les autres, prouvant sa loyauté envers eux à plusieurs reprises, allant même jusqu'à ignorer les menaces dirigées contre lui et enfreindre la loi pour le bien de Sophie. Il se soucie aussi profondément de sa famille et les aime très fort malgré que ses frères et sa sœur l'agacent parfois. Il est toujours prêt et disposé à défendre chaque proche qui a besoin de lui.

Errant[]

Bien qu'il soit vivant, une graine a été plantée lors de son enlèvement, car les elfes le pensaient mort. Son errant est décrit comme un tronc tordu, doté de feuilles rouges, de baies bleu pervenche, de fleurs et d'une mauvaise odeur[5]. Comme tous les autres arbres du Bois des Errants, il est censé le "représenter"[5].

Galerie[]

Wds-icons-magnifying-glass-small.svg Article détaillé : Galerie des images de Dexter Alvin Dizznee

Talent[]

Dex fait partie des Technopathes les plus talentueux et les plus novateurs des Cités perdues. Quand son talent est apparu, il n'eut aucune réaction, il était même déçu et il choisit de ne pas le signaler. Il continua les séances de détection de talent, afin de déclencher un autre pouvoir. Mais finalement, Sandor déclare son talent à Dame Alina, en prévision d'une guerre contre les ogres. Au final, ce talent lui a beaucoup servi et il a réussi à l'apprécier. Ses parents, très fiers, de la nouvelle furent soulagés que leur fils ne soit pas un Sans-Talent. Le Conseil n'a pas hésité à faire appel à ses compétences et il a été d'une grande aide pour le Cygne Noir. Il confectionne notamment le coup fourré que Sophie porte autour de son poignet ou encore un diadème censé inhiber les pouvoirs.

Relations[]

Dex est le fils aîné de Juline Dizznee (la sœur d'Edaline Ruewen), qui est aussi Blizzard, et de Kesler Dizznee, l'alchimiste. Il est l'aîné de Bex, Rex et Lex Dizznee, les triplés. Étant donné que Kesler n'a pas de talent, tandis que Juline est Givreuse, ils ont été désignés comme mal-assortis. Dex est le meilleur ami de Sophie. Ils ont traversé beaucoup de péripéties ensemble, surtout une marquante : leur enlèvement dans la grotte.
C'est un jeune elfe entouré d'un cercle restreint d'amis puissants. Cependant, il y a encore quelques années, Dex n'avait pas un seul allié et de nombreux ennemis.
Au début, il n'aimait pas les Vacker, sûrement parce qu'ils avaient un statut quasi royal alors que sa famille était condamnée à subir des insultes du fait que ses parents sont mal-assortis. Il est devenu plus tard l'ami de Fitz et de Biana Vacker. Il est aussi (depuis un peu plus longtemps) l'ami de Keefe.

Dex et Sophie sont deux amis inséparables mais aussi, aux yeux de la loi, deux cousins. Il était amoureux de Sophie, mais après que la jeune fille l'ait embrassé, ils se rendent compte qu'aucun d'eux n'a de réels sentiments pour l'autre, et ils décident de rester amis. Il est impressionné par Linh grâce à son pouvoir d'Hydrokinésiste et Biana Vacker et lui passent de plus en plus de temps ensemble, notamment au sujet d'Iggy.

Arbre généalogique[]

Famille Dizznee

Famille Ruewen

Famille Foster

Kesler Ardal Dizznee
 
Juline Kalea Dizznee

Edaline Kelia Ruewen
 
Grady Howell Ruewen

William David Foster
 
Emma Iris Foster

Dexter Alvin Dizznee

Bex Dizznee

Lex Dizznee

Rex Dizznee

Jolie Lucine Ruewen

Brant Alger

Sophie Elizabeth Foster

Amy Rose Foster

Inventions[]

Grâce à son talent de Technopathe, Dex a pu créer de nombreuses inventions tout au long de la série, telles que :

  • Le Coup fourré, qui permet d'amplifier la force et la vitesse.
  • Le Fagoteur, gadget avec lequel Dex et ses amis ont su déjouer la sécurité de Lumenaria pour sauver les gnomes. Ils ont également pu accéder, grâce à ce gadget, aux dossiers des indociles d'Exillium.
  • La Bague alerte, qui permet de localiser son porteur grâce à un capteur intégré au bijou et d'envoyer des signaux de détresse quand son utilisateur se trouve en danger. Grâce à cette invention, Sophie a pu être sauvée à deux reprises des Invisibles.
  • L'Esquiveur, un outil de piratage qui permet l'accès à des dossiers scellés, tels que les archives du Conseil, ou encore les données d'Exillium.
  • L'Inhibiteur de pouvoir, qui permet de bloquer ou de rendre moins puissants les talents de celui ou celle qui le porte. Dex l'a détruit après l'avoir enlevé de la tête de Sophie.
  • Les Bracelets bloquants, qui ont l'allure des bracelets du béguin, mais en réalité, servent à aider Sophie à contenir son optimisation.
  • Le Vigile, un gadget ayant permis de surveiller Alvar Vacker et de l'électriser si le Technopathe voyait le moindre problème.
  • Les Hyperstimulateurs, des petits cubes explosifs.
  • L'IPod de Sophie fonctionnant à l’énergie solaire.

Apparitions[]

X X X X X X X X X 9
0
X X X X X X X X X 9
0

Notes et références[]

  1.  Réf.  Relevé tome 1, chapitre 16 
  2.  Réf.  Relevé tome 6, chapitre 26 
  3. 3,0 et 3,1  Réf.  Relevé tome 6, chapitre 27 
  4.  Réf.  Relevé tome 7, chapitre 18 
Advertisement