Advertisement

Spoiler.png

Attention Spoiler !

Cet article contient des informations révélatrices

Dexter Alvin Dizznee, surnommé Dex[1], est l'un des personnages principaux de la saga Gardiens des Cités Perdues. Il est Technopathe et c'est aussi le meilleur ami de Sophie. Il a été le premier ami de Sophie dans le monde elfique (sans compter Fitz).

Histoire[]

Tome 1 : Gardiens des Cités Perdues[]

Dex rencontre Sophie pour la première fois à la boutique de son père (Slurp & Burp) alors que Edaline et elle, étaient sur les lieux, pour acheter des médicaments pour Sophie. C'est à ce moment qu'ils deviennent amis. Il était surpris de découvrir que Sophie avait vécu chez les humains, ce qui éveilla sa curiosité. Il en avait profité pour rendre Stina chauve grâce à l'un de ses élixirs. Il est son premier ami, il l'accompagne à Foxfire et va beaucoup l'aider. Dex était un peu jaloux que Sophie soit amie avec la Famille Vacker. Il est surtout jaloux de leur favorisé et de Fitz (qu'il surnomme "le petit génie") : il soupçonne Sophie d'être amoureuse de lui. Il lui donne des cours d'alchimie, pour l'aider à passer son année. Il a aussi été enlevé avec elle par un groupe d'elfes anonymes. Ce jeune elfe a réparé l'iPod de Sophie car il n'y a pas de prises électriques chez les elfes. Il l'a donc modifié pour qu'il utilise l'énergie solaire. Dex aide souvent son père à sa boutique en concoctant des élixirs. Lors de son enlèvement il prétend être doué pour les machines. Après son enlèvement, il découvre qu'il est Technopathe. Il voulait garder cette capacité secrète, afin qu'il puisse rester dans sa classe de détection de talents, car il espérait en activer un meilleur. Il est furieux car il trouve ce talent idiot, avant de se rendre compte, plus tard, que son talent est en vérité très utile.

Tome 2 : Exil[]

Au début, Dex n'était pas au courant du plan de Sophie. Il était aussi jaloux de Keefe qui allait souvent chez elle, mais surtout triste qu'ils ne passent pas plus de temps ensemble. Ensuite, il a été mis au courant pour aider à déverrouiller le portail de la grotte grâce à son talent de Technopathe.

Tome 3 : Le grand Brasier[]

Sandor dévoile le talent de Dex et le conseil lui demande donc de créer des armes dont, sans le savoir, le diadème servant à inhiber les talents de Sophie. Il s'en veut car Sophie va souffrir. Il le lui retirera finalement, ravagé par la tristesse. Il est jaloux de Fitz, car celui-ci passe beaucoup de temps avec Sophie, de plus, ils se font énormément confiance. Il sauve son amie pendant la bataille entre Grady et Brant, découvre le fait que Brant fait partit des Invisibles et il manque de mourir au passage. Sophie lui pardonne alors de lui avoir mis l'inhibiteur de pouvoir.

Tome 4 : Les Invisibles[]

Dex rejoindra la planque du Cygne Noir avec Sophie, Fitz, Keefe et Biana. Il déformera les masques aquatiques que leur avaient prêtés M.Forkle quand on s'apercevra que Della, la mère de Biana et Fitz, les avaient suivies sans se faire voir grâce à ses talents d'éclipseuse. Il logera plus tard dans la cabane des garçons, à Alluveterre. Il participera par la suite à l'expédition (ou le sabotage) de Ravagog. Il va aider à plusieurs reprises afin de résoudre les énigmes grâce à ses talents de Technopathe.

Tome 5 : Projet Polaris[]

Lorsque Sophie arrive à Rimeshire, ses parents, doivent se protéger d'une attaque supposée des Invisibles, elle est prise au milieu d'une dispute des triplés, et de Dex qui leur hurle d'arrêter leur cirque. Il découvrira alors que sa mère, Juline, fait en fait partie du Cygne Noir, sous le nom de Blizzard. Il est déçu qu'elle ne lui en ait jamais parlé. Il aide cependant Sophie et les autres à résoudre plusieurs énigmes grâce à ses talents de Technopathe.

Tome 6 : Nocturna[]

Sophie découvre que Dex est amoureux d'elle, en faisant un exercice de confiance Sophie embrasse Dex sur la bouche.[2] Puis, il dit ne rien avoir ressenti pendant ce baiser et Sophie lui avoue qu'elle non plus et qu'elle n'est pas amoureuse de lui, [3] [4] ce qui creuse entre eux pour quelque temps, mais ils se promettent de rester amis. [5] Dex participe à l'expédition de Nocturna où il doit impérativement utiliser ses talents de Technopathe.

Tome 7 : Réminiscences[]

Dex rencontre Mécano, la technopathe du Cygne Noir, qui deviendra sa nouvelle mentor (en plus d'un mentor à Foxfire). Il participe à la bataille finale aux côtés de Sophie, Fitz, et de leurs amis, ainsi que les gardes du corps.

Tome 8 : Héritages[]

Tome 8.5 : Le Livre des secrets[]

Description[]

Apparence[]

Il est décrit comme mince, ayant des cheveux blonds vénitiens frisés jamais coiffés et des yeux bleu pervenche. Il est aussi dit qu'il a des fossettes accentuées quand il sourit. Bien qu'il soit plutôt petit dans les premiers tomes, il a ensuite plusieurs poussée de croissance jusqu'à finalement atteindre la taille de Keefe. Après son enlèvement, il se révèle aussi avoir une cicatrice sur les côtes à cause de la brûlure que lui a infligé Brant.

Personnalité[]

Dex est très talentueux et il a créé plusieurs gadgets qui se sont avérés très utiles dans des situations délicates [6]. Il est plutôt cool, et aime tout ce qui est "différent" de la normalité. Il est aussi d'une très grande gentillesse, honnête, drôle, intelligent et attentionné, d'un naturel créatif, attentif et futé. Lorsqu'il a un projet en tête, il va jusqu'au bout et n'abandonne pas. Il était jaloux de l'amitié entre Sophie et Fitz, car il était amoureux de la jeune fille jusqu'au tome 6. Il est aussi sensible et plutôt têtu. Il peut aussi se montrer très insistant. Tout au long de la série de livres, il a toujours été un ami incroyable pour Sophie et les autres, prouvant sa loyauté envers eux à plusieurs reprises, allant même jusqu'à ignorer les menaces dirigées contre lui et enfreindre la loi pour le bien de Sophie. Il se soucie aussi profondément de sa famille et les aime très fort malgré que ses frères et sa sœur l'agacent parfois. Il est toujours prêt et disposé à défendre chaque proche qui a besoin de lui.

Errant[]

Bien qu'il soit vivant, une graine a été plantée lors de son enlèvement, car les elfes le pensaient mort. Il est décrit comme un tronc tordu, des feuilles rouges, des baies bleue pervenche, des fleurs et une mauvaise odeur. [7] Comme tous les autres arbres du bois des Errants, il est censé le "représenter". [8]

Galerie[]

Wds-icons-magnifying-glass-small.svg Article détaillé : Galerie des images de Dexter Alvin Dizznee

Talent[]

Dex fait partie des technopathes les plus talentueux et les plus novateurs des Cités Perdues. Quand son pouvoir est apparu, il n'eût aucune réaction, il était même déçu et il choisit de ne pas le signaler. Il continua les séances de détection, afin de déclencher un autre pouvoir. Mais finalement Sandor a déclaré son talent à Dame Alina, en prévision d'une guerre contre les ogres. Au final, ce talent lui a beaucoup servi et il a réussi à l'apprécier. Ses parents étaient très fièrs de la nouvelle et furent soulagés. Le Conseil n'a pas hésité à faire appel à ses compétences et il a été d'une grande aide pour le Cygne Noir. Il confectionna notamment le coup fourré que Sophie porte autour de son poignet ou encore un diadème censé inhibé les pouvoirs.

Relations[]

Dex est le fils aîné de Juline Dizznee (la sœur d'Edaline qui est aussi Blizzard) et de Kesler Dizznee. Il est l'aîné de Bex, Rex et Lex les triplés. Étant donné que Kesler n'a pas de talent, tandis que Juline est Givreuse (elle est Blizzard.), ils ont été désignés comme mal-assortis. Il est le meilleur ami de Sophie. Ils ont traversé beaucoup de péripéties ensemble, surtout une marquante : leur enlèvement dans la grotte.

C'est un jeune elfe entouré d'un cercle restreint d'amis puissants. Cependant, il y a encore quelques années, Dex n'avait pas un seul allié et de nombreux ennemis.

Au début, il n'aimait pas les Vacker, sûrement parce qu'ils avaient un statut quasi royal alors que sa famille était condamnée à subir des insultes du fait que ses parents sont mal assortis. Il est devenu plus tard l'ami de Fitz (qu'il surnomme "le petit génie") et de Biana Vacker. Il est aussi (depuis un peu plus longtemps) l'ami de Keefe.

Dex et Sophie sont deux amis inséparables mais aussi aux yeux de la loi deux cousins. Il était amoureux de Sophie, mais après que la jeune fille l'ai embrassé, ils se rendent compte qu'aucun d'eux n'a de sentiments pour l'autre, et ils décident de rester amis. Il est impressionné par Linh grâce à son pouvoir d'Hydrokinésiste. Il est sûrement amoureux d'elle ou de Biana. Biana et lui passe de plus en plus de temps ensemble, notamment au sujet d'Iggy.

Arbre généalogique[]

Famille Dizznee

Famille Ruewen

Famille Foster

Kesler Ardal Dizznee
 
Juline Kalea Dizznee

Edaline Kelia Ruewen
 
Grady Howell Ruewen

William David Foster
 
Emma Iris Foster

Dexter Alvin Dizznee

Bex Dizznee

Lex Dizznee

Rex Dizznee

Jolie Lucine Ruewen

Brant Alger

Sophie Elizabeth Foster

Amy Rose Foster

Inventions[]

Grâce à son talent de Technopathe, Dex a pu créer de nombreuses inventions tout au long de la série, telles que :

  • Le Coup fourré, qui permet d'amplifier la force et la vitesse.
  • Le Fagoteur, gadget avec lequel Dex et ses amis ont su déjouer la sécurité de Lumenaria pour sauver les gnomes. Ils ont également pu accéder grâce à ce gadget aux dossiers des indociles d'Exillium.
  • La Bague alerte, qui permet de localiser son porteur grâce à un capteur intégré au bijou et d'envoyer des signaux de détresse quand son utilisateur se trouve en danger. Grâce à cette invention, Sophie a pu être sauvée à deux reprises des Invisibles.
  • L'Esquiveur
  • L'Inhibiteur de pouvoir, qui permet de bloquer ou de rendre moins puissants les talents de celui ou celle qui le porte. Dex l'a détruit après l'avoir enlevé de la tête de Sophie.
  • Les Bracelets bloquants, qui ont l'allure des bracelets du béguin, mais en réalité, servent à aider Sophie à contenir son optimisation.
  • Le Vigile, un gadget ayant permis de surveiller Alvar et de l'électriser si le technopathe voyait le moindre problème.
  • Les Hyperstimulateurs, des petits cubes explosifs
  • L'iPod de Sophie fonctionnant à l’énergie solaire.

Apparitions[]

X X X X X X X X X 9
0

Notes et références[]

  1. Relevé tome 1, chapitre 16 Edaline à Sophie [...] -Sophie, je te présente mon beau-frère, Kesler, et mon neveu, Dex
  2. Relevé tome 6, chapitre 26 Sophie: Alors, elle ferma les yeux et posa ses lèvres sur les siennes."
  3. Relevé tome 6, chapitre 27 Sophie: Je te rappelle que ce baiser ne t'a rien fait, à toi non plus. Tu crois aimer, mais dans le fond, est-ce que tu ne te mens pas à toi-même ?"
  4. Relevé tome 6, chapitre 27 Sophie: Ni toi ni moi ne sommes parvenus à nous détendre, parce que dans le fond, nous savons que nous ferions mieux de rester amis."
  5. Relevé tome 6, chapitre 27 "Dex: Ça va sans doute être bizarre quelque temps."
  6. Relevé de Tome 7, Remnisciences, chapitre 18. Mécano à Dex : "-je suis impressionnée."
  7. Relevé tome 2, chapitre 8 "Le tronc torsadé était couronné de feuilles rouges hérissées et de baies pervenche."
  8. Relevé tome 2, chapitre 8 "Il évoquait tout à fait Dex."
Advertisement