Advertisement

Le potentiel n'a de valeur que s'il est exploité, tu ne crois pas ?

— Conseiller Terik à Sophie Foster[src]

Un Discerneur ( Angl.  Descryer) est un elfe dont le talent permet d'évaluer le potentiel de ses congénères[1].

Description[]

La discernation est un talent permettant à l'elfe qui le possède de déterminer le potentiel d'un individu (ses capacités, ses qualités...).

Histoire[]

Sondages d'Alvar et de Fitz Vacker[]

Dans le tome 4, Fitz dit à Sophie que lorsqu'il avait 5 ans, son père et lui se sont rendus chez Terik afin d'aller chercher Alvar qui y était. Il raconte qu'il a tout d'abord été jaloux de son frère, mais qu'il est devenu heureux lorsque le Conseiller a décidé de lire son potentiel également. Le Discerneur lui a annoncé qu'il décelait beaucoup de potentiel en lui, et que le garçon deviendra un Télépathe encore plus puissant que son père[2].

Sondage de Sophie Foster[GDCP1][]

Ce talent n'est possédé que par le Conseiller Terik, qui a sondé Sophie Foster à la demande d'Alden Vacker et a pu discerner “quelque chose de fort”. Cependant, lors du sondage, il n'a pas su dire de quoi il s'agissait, et il en est resté très intrigué. Selon le Conseiller, la lecture de Sophie a révélé quelque chose de "fascinant"[3], mais il n'a pas su mettre des mots précis pour décrire ce qu'il avait ressenti.

Nouveau sondage d'Alvar Vacker[GDCP7][]

Lors de l'audience concernant l'avenir d'Alvar, dans le tome 4, le Conseiller Terik déclare qu'il lui a effectué un nouveau sondage. Il dit qu’il s'était promis, en cas de résultats identiques à la précédente lecture, de voter pour une condamnation à perpétuité, mais qu'une chose a changé depuis le premier sondage. Il explique ensuite à Fitz, toujours réticent, que les acquis d'Alvar avaient été effacés, il était donc impossible de prétendre détenir la moindre information sur lui[4].

Discerneurs connus[]

Apparitions[]

X m m m m X m 7
0
X m m m m X m 7
0

Notes et références[]

  1. 1,0 et 1,1  Réf.  Relevé tome 8.5, La vie dans les Cités Perdues, Pouvoirs contre compétences 
  2.  Réf.  Relevé tome 1, chapitre 33 
  3.  Réf.  Relevé tome 4, chapitre 28 
  4.  Réf.  Relevé tome 7, chapitre 2 
Advertisement