Advertisement
Crossroads.png

Cet article est un homonyme

Cette page concerne la prison des elfes. Vous êtes peut-être à la recherche du second tome de la saga.

Spoiler.png

Attention Spoiler !

Cet article contient des informations révélatrices

Exil est la prison des criminels elfes, ogres, trolls, nains et d'autres espèces inconnues.

Histoire[]

Tome 2 : Exil[]

Dans le tome 2, Alden et Sophie se rendent à Exil pour pratique un brise-mémoire sur Fintan.[1]
Cependant, Sophie y aperçoit Prentice et ne résiste pas à l'envie de sonder son esprit.[2] C'est à cause de cela que l'esprit d'Alden est brisé plus tard dans le tome.[3]

Tome 4 : Les Invisibles[]

Dans le tome 4, Sophie, ses amis et d'autres membres du Cygne Noir se rendent à Exil pour libérer Prentice.[4] Hélas, ils se font prendre en embuscade par la totalité des conseillers.[5] S'ensuit une bataille de laquelle Fitz ressort blessé gravement par un arthropleura.[6]

Description du tome 8.5 : Le Livre des Secrets[]

À vrai dire, aucun détail géographique frappant ne vient troubler l’immensité brûlante du désert pour permettre de repérer la Porte d’Exil – ce qui semble logique, après tout, puisqu’il s’agit du principal moyen d’accès à une prison souterraine où sont incarcérés les pires criminels issus des espèces intelligentes. Quiconque autorisé à y entrer se voit fournir des instructions indiquant où trouver le bassin de sables mouvants donnant accès à l’entrée, où l’attendront des nains chargés de s’assurer qu’il ou elle dispose de l’éclat de magsidienne nécessaire afin de descendre le long et tortueux escalier menant au centre de la Terre. Dernière étape du trajet, la Chambre des Chances perdues, où la magsidienne est utilisée pour ouvrir la porte d’entrée de la prison en spirale, dont les couloirs vertigineux répercutent sur ses murs des échos de gémissements aussi horribles que les cellules qu’ils abritent – même si rien ne peut rivaliser avec le somnatorium, où les « cas les plus désespérés » sont plongés dans un sommeil permanent.[7]

Description[]

Caractéristiques[]

Située en profondeur, Exil est notamment la geôle de Prentice Endal, le père de Wylie. On ne peut y accéder qu'avec l'autorisation du Conseil ou en possession de magsidienne de la bonne forme et de la bonne taille. Sophie s'y est rendue, pour la première fois avec Alden pour lui servir de guide lors du brise-mémoire de Fintan. Exil est gardée par des nains. Les conditions de détention à Exil sont déplorables (il est d'écrit comme le pire lieu) et souvent les prisonniers ont l'esprit brisé mais on peut y retrouver des prisonniers d'autres espèces intelligentes.

Lieux connus[]

  • Le Somnatorium : Espace où sont maintenus endormis les prisonniers, car ils sont dans un état trop grave pour rester éveillés.
  • La Chambre des chances perdues : Petite pièce carrée et vide. Seul élément remarquable : une immense porte métallique percée d'une petite fente noire en son centre.[8] C'est l'endroit où Sophie a sondé l'esprit de Prentice, et aussi l'endroit où l'esprit d'Alden s'est "fissuré" pour se briser finalement plus tard à la Cérémonie d'inauguration de Foxfire.[9] C'est l'endroit où on ouvre la porte de la prison avec de la magsidienne.[7]

Localisation[]

Emplacement[]

Exil est située dans le centre de la Terre[10], afin que nulle personne ne puisse la localiser ni y entrer sans autorisation.

Accès[]

Pour y accéder, il faut se faire engloutir par des sables mouvants[11], situés au cœur du désert du Sahara[12], comme l'indique le visualiseur de Watchward Hearth dans le tome 8.

Population connue[]

Prisonniers connus[]

  • Prentice (anciennement, car Sophie l’a libéré).
  • Fintan (anciennement, car il s’est échappé)
  • Quelques ogres
  • Un troll
  • Des espèces non identifiées par Sophie qui font très peur tant elles sont devenues folles.
  • L'ancien roi des nains, Enki.

Geôliers[]

Apparitions[]

X X X 3
0

Notes et références[]

  1. Relevé tome 2, chapitre 23 "Le Conseil m’a ordonné de pratiquer un brise-mémoire sur Fintan." Alden à Sophie
  2. Relevé tome 2, chapitre 26 "Mentalement épuisée par toutes ces épreuves, Sophie rassembla toute l’énergie qu’elle put trouver, appuya les mains contre la vitre et s’imagina en train d’effleurer les tempes de Prentice. (...) La dernière chose qu’elle entendit fut le « Non ! » hurlé par Alden. Puis le reste du monde s’évanouit, et elle plongea dans l’esprit de Prentice."
  3. Relevé tome 2, chapitre 34 "Je crois que l’esprit d’Alden est brisé" Sophie à ses amis, Della et Elwin
  4. Relevé tome 4, chapitre 11 "Le moment est venu de sauver Prentice." Granite à Sophie et ses amis
  5. Relevé tome 4, chapitre 29 "Le petit groupe se retourna pour faire face aux douze Conseillers, qui lui barraient la seule issue."
  6. Relevé tome 4, chapitre 30 "Fitz plana sur plusieurs mètres avant de venir s’empaler sur l’antenne d’un arthropleura en pleine charge."
  7. 7,0 et 7,1 Relevé tome 8.5, Lieux répertoriés, La Porte d'Exil
  8. Relevé tome 2, chapitre 23 "petite pièce carrée et vide. Seul élément remarquable : une immense porte métallique percée d'une petite fente noire en son centre."
  9. Relevé tome 2, chapitre 36 "Sophie et Elwin hochèrent la tête, mais la jeune fille n’écoutait que d’une oreille, trop occupée à revivre ses souvenirs de la Chambre des Chances perdues."
  10. Relevé tome 2, chapitre 23 "Sophie : Où sommes-nous ? demanda-t-elle ? Au centre de la Terre ? Alden : Précisément."
  11. Relevé tome 2, chapitre 21 "ce doit être là, annonça Alden, qui venait de s'arrêter sur un cercle de sable entouré de dunes basses. [...] Le sol se dérobait sous chacun de leurs pas, et en quelques secondes elle se retrouva enlisée jusqu'au genoux. Des sables mouvants ! "
  12. Relevé tome 2, chapitre 21 "Les dunes s’étiraient à perte de vue. Ni plante, ni pierre... pas le moindre signe de vie. Des vagues de chaleur rayonnaient à la surface du sable aveuglant."