Je sais que je plaisante souvent, Sophie, mais... c'est juste parce que c'est plus facile, tu comprends ? C'est ma façon d'affronter la situation. Ce qui ne veut pas dire que je m'en fiche bien au contraire.

— Keefe à Sophie (Tome 2)

Attention Spoiler !
Cet article contient des informations révélatrices.

Keefe Sencen est l'un des personnages principaux de la saga Gardiens des cités Perdues. Il est aussi l'un des meilleurs amis de Sophie. Son talent est l'Empathie : il peut donc déceler les émotions des autres en les touchant à l'exception d'une seule personne, Sophie, dont il peut percevoir les émotions sans contact direct (tout comme son père Lord Cassius).

Prononciation[modifier | modifier le wikicode]

Son nom se prononce /kif/[1], et son nom de famille /sɛn.sin/ (cf. Aide:Alphabet phonétique français), d'après les informations livrées par Shannon Messenger, l'auteur. Toutefois, la prononciation est libre et le lecteur a bien entendu la possibilité de prononcer autrement.

Tome 1 : Gardiens des Cités Perdues[modifier | modifier le wikicode]

Keefe rencontre Sophie dans un couloir de Foxfire alors qu’il séchait les cours, après que celle-ci ait fait la grosse erreur de brûler (involontairement) la cape de sa mentor d’alchimie, Lady Galvin. Amusé par la fureur de la Mentor, il emmena Sophie au Centre de Soin. Ce jeune Empathe flânait souvent avec les Vacker, et est le meilleur ami de Fitz. Il joue très souvent à la conquête avec eux. Sophie se révélant très forte à ce jeu (grâce à sa télépathie), il "fonde" la Team Foster-Keefe, créée a l’origine pour les jeux de conquêtes

Keefe n'a pas vraiment d'importance auprès de ses parents même si sa mère a "de grands projets" pour lui. Il cherche toujours à impressionner son père malgré leur relation froide, et lorsqu’il lui raconte ses aventures avec Sophie, son père est toujours ravi.

Tome 2 : Exil[modifier | modifier le wikicode]

Keefe devient bien plus proche de Sophie et beaucoup de personnes comme Grady ou Edaline, même si Grady ne l'apprécie pas beaucoup (il le surnomme "Ce garçon"). Il aide régulièrement Sophie dans ses projets afin de ramener Alden à lui-même et monte sur Silveny avec Sophie pour trouver le Cygne Noir. Lorsque les Invisibles essayent de capturer l'alicorne, il lance une série d’étoiles gobelines et tire sur une des silhouettes qu'il atteint à l'épaule. Avant sa mésaventure, Lord Cassius (son père), lui a donné le blason de la famille qui est pour lui un héritage familial qui se mérite.

Il taquine souvent les autres, comme lorsqu'il surnomme Silveny "Miss Paillettes" ou demande de renommer le Centre de Soin « Centre Foster » en raison des nombreuses visites de Sophie (alors que lui-même s'y rend énormément.) Ce jeune elfe aime aussi surnommer le garde du corps gobelin de Sophie "Gigantor" au lieu de Sandor. Keefe montre son courage par son humour, c'est comme ça qu'il s'y prend pour cacher ses malheurs. Au retour de son voyage au dos de Silveny, il a eu quatre côtes fêlées mais il plaisantait toujours.

Tomes 3 et 4 : Le Grand Brasier et Les Invisibles[modifier | modifier le wikicode]

Keefe apprend que sa mère est membre des Invisibles. Il est frustré ; déçu et en colère. Il compte tout faire pour arrêter celle-ci. À la fin du tome 3, elle tente de le tuer et Biana le sauve. Il est désespéré et n'est plus lui-même. Sophie tente de l'aider mais comprend que Keefe a changé. Dans le Tome 4, on découvre un côté plus sombre de Keefe. Il finit par rejoindre les Invisibles et la confiance de presque tous ses amis en lui, (surtout celles de Sophie et Fitz) est brisée.

SPOILERS_Broken_-_Keefe_KOTLC_PMV_Animatic

SPOILERS Broken - Keefe KOTLC PMV Animatic

https://www.youtube.com/channel/UC_zMDMM6QeCzWCAN8Q96_AA (chaîne Youtube du créateur)

Tomes 5 et 6 : Projet Polaris et Nocturna[modifier | modifier le wikicode]

Keefe s'échappe et va rejoindre les Invisibles dans l'espoir de retrouver sa mère, de leur subtiliser les caches (ce qu'il réussit à faire de justesse) et de trouver des informations sur leur projet principal : le projet Polaris. A la fin du tome 5, Keefe retourne aux côtés de Sophie et les autres. Il est avec elle quand M. Forkle meurt. Celui-ci lui demande de veiller sur Sophie et Keefe lui promet qu'il le fera. Dans Nocturna, le tome 6, Keefe et Sophie, accompagnés de Lady Cadence et Brume, se rendront près de Dimitar et Keefe se battra en duel avec le roi des ogres. Keefe en ressortira vainqueur (malgré tout avec de nombreuses cicatrices) et aura une garde du corps ogre, Romhilda (qui tient à se faire appeler Ro.) Il se rendra avec les autres à l'expédition de Nocturna où il fera face à sa mère Lady Gisela.

Tome 7 : Réminiscences [modifier | modifier le wikicode]

Keefe est présent dès les premières pages, celles du procès d'Alvar. Il viendra souvent à l'infirmerie lorsque Sophie y est pour lui apporter des papotins. Il leur donnera des noms pour consoler son amie. Il fera des paris à propos du couple Ro-Bo. Il devra d'ailleurs un gage à Ro, mais il lui demandera de se faire tatouer Vive les Paillettes sur la main. Keefe sera étonné (et un peu triste mais on peu aussi voir qu'il est un peu jaloux) de voir Fitz et Sophie en couple. Il sera aussi présent lors de la bataille finale opposant les Invisibles à l'équipe de Sophie. Dans le livre « Réminiscences » on apprend aussi que Keefe à un deuxième nom qu'il refuse de dire. Il aide aussi Sophie à trouver les noms des bébés alicornes.  

Tome 8 : Héritages[modifier | modifier le wikicode]

Sophie lui rend visite une première fois après avoir reçu l'avertissement de Tam le concernant. Pendant toute la discussion — qui s'orienta après vers les origines biologiques de Sophie — Cette dernière lui avoue même être mal-assortie. Ro tente de lui faire avouer ses sentiments pour Sophie, qui ne comprend pas de quoi ils parlent. Il est assez triste de la formation du couple Fitzphie et veut dissiper tous les malentendus entre eux (ce qui prouve qu'il est super fort amoureux de Sophie car il préfère qu'elle soit heureuse avec Fitz plutôt que malheureuse avec lui). Il surnomme Fitz meilleur poto (sans doute pour ne pas montrer sa tristesse envers la formation de leur couple) (et pour qu'il rebaptise leur team les Keefitzinator). Il aide Sophie à retrouver ses parents biologiques. Après la formation de la Brigade Intrépide, il la retrouve dans sa chambre. Il est alors vexé de ne pas être dans la brigade. Il lui livre son hypothèse que son père biologique est peut-être Bronte. Quand elle se met à pleurer, il la prend dans ses bras. Sauf que Fitz arrive. Celui-ci est sur le point d'embrasser Sophie quand Ro l'arrête. Il est dit que Keefe est "malheureux comme les pierres" ce qui aurait dû mettre la puce à l'oreille de Sophie. Il s'en va ensuite. Vers la fin du tome, Sophie apprend qui est sa mère biologique (la conseillère Oralie) après avoir laissé filé Alvar le frère de Fitz, sans compter qu'elle était accompagnée de Keefe, alors une dispute éclate entre Fitz et Sophie, ce qui entame leur rupture Le lendemain regroupement des Conseillers, du Cygne Noir, des parents de Sophie , etc... Un plan est donc décidé, Keefe qui voit que le petite Télépathe n'est vraiment pas en forme lui demande ce qu'il se passe et au bout d'un moment celle-ci finit par lui avouer qu'elle n'est plus en couple avec Fitz. Ensuite, Keefe avait été obligé de rester chez lui mais il rejoint les autres et se fit submerger par un liquide visqueux qui venait de Magsidienne, d'éthernite de lumière et d'hydrombre. Sophie l'emmena ensuite au Centre de SoinsElwin l'informera qu'il est sans doute en train de manifester un nouveau pouvoir. Il est dans le coma.

Relations[modifier | modifier le wikicode]

Keefe est fils unique. Meilleur ami de Fitz et ami de Sophie, Biana, Linh, Dex et Tam. Il ressemble beaucoup à ce-dernier et c'est l’une des raisons pour laquelle ils n'ont pas de bonnes relations. Biana semble avoir un faible pour lui depuis le jour où il l’a embrassé « sur le coin de la bouche » [2]. Il aime Sophie mais n’est pas à l’aise avec ses sentiments car il est jaloux de Fitz, son meilleur ami qui était en couple avec Sophie. Malgré cela, il aide Sophie à résoudre ses problèmes avec Fitz, et il participe même à trouver ses parents biologiques, même si tout ce qu'ils proposent se termine sur une fausse piste. Sans compter que Keefe a encore une chance avec Sophie puisqu'il est le premier à apprendre la rupture du couple.

L'Empathe est aussi le fils de Lady Gisela, une des meneuses des Invisibles et de Lord Cassius, un Émissaire arrogant très attaché à son titre. Keefe a très peu d'importance aux yeux de ses parents, c'est pourquoi il a toujours voulu être un Vacker.

Il a pour amie et garde du corps Romhilda, dit Ro, princesse ogre et fille du roi Dimitar. Keefe a du affronter le souverain dans un combat et faire couler trois fois son sang pour gagner le droit d'être protégé par Ro à la demande de son irascible mère.

Arbre généalogique [modifier | modifier le wikicode]

Famille Sencen

Lord Cassius
 
Lady Gisela

Cercle-Keefe, Tome 8.jpg
Keefe Sencen

Keefe a les cheveux courts et blonds sable toujours en bataille (c'est volontaire et cela lui donnerait un certain charme). Il a des yeux bleus glacier. Dans le tome 6, on apprend qu'il est assez musclé pour son âge. Il a également une cicatrice à la hanche qu'il lui a été laissée par Dimitar. Il est aussi assez intelligent sachant qu'il a sauté le niveau 1 de Foxfire et a une mémoire photographique, à l’instar de Sophie. On peut d’ailleurs le constater sur les couvertures des tomes. Grand amateur de blagues et farces en tout genre, il est celui qui a organisé l’événement dit du « Grand Gulon ».

Images[modifier | modifier le wikicode]

Officielles[modifier | modifier le wikicode]

Fanart[modifier | modifier le wikicode]

Personnalité[modifier | modifier le wikicode]

Keefe essaye toujours de remonter le moral. Il aime bien aussi faire des remarques hilarantes et passe son temps à taquiner Sophie. Ce jeune Empathe aime bien attirer l'attention sur lui comme en criant des remarques à Foxfire et est quasiment toujours collé. Il serait l'auteur de l'incident du Grand Gulon[3].

On découvre aussi qu'il peut être triste et renfermé sur lui-même, ce qu'il essaye de cacher par son air joyeux et son humour. Sophie trouve que Keefe et Tam se ressemblent beaucoup au niveau du caractère, ce qui les poussent à rivaliser et donc à ne pas s’apprécier.

Il serait très talentueux, d’après M. Forkle durant le tome 4 : Les Invinsibles

Talents[modifier | modifier le wikicode]

Keefe est un Empathe très puissant, à l’instar de son père. En effet, ils sont tous les deux capables de lire les émotions de Sophie à distance. Silveny lui fait confiance, c'est pour cela que Grady le laisse accompagner Sophie dans sa quête du Cygne Noir, à la fin du tome 2.

Il n'est pas polyglotte mais tout comme sa mère, Keefe peut imiter la voix des gens à la perfection.

Il est doté comme Sophie d'une mémoire photographique, ce qui lui a permis de sauter le niveau 1 à Foxfire.

Ce jeune elfe est aussi incroyablement doué pour l'art, et ses amis sont époustouflés par la précision et le réalisme de ses dessins, excepté son père, qui trouve que cette activité est une perte de temps... comme toujours.

À la fin du tome 8, Lady Gisela lui déclenche un talent pour commencer son héritage. Voir : Théorie : deuxième talent de Keefe.

Les répliques de Keefe[modifier | modifier le wikicode]

-Mignonne et maligne ! Pas étonnant que Dex lui ait passé la bague au doigt !

-Pour toi, ce n'est qu'un jour comme les autres, avoue ! Tu vas à ta session d'élite, apprends que tu es couverte d'une substance dangereuse, fais fondre quelques couches de ton épiderme, avant de héler ton copain le Conseiller pour lui annoncer que tu sèches les cours pour sauver le monde, à quoi il répond : "Génial, je te rejoins !" (t.3)

-Tu ne nous couverais pas un petit pouvoir supplémentaire, Foster ? Franchement, tu pourrais en laisser aux autres !

-Prenez Gigantor : on l'aime bien, lui, en dépit de sa drôle de dégaine.

- La team Foster Keefe va triompher. (à peu près tous les tomes)

-Foster n'arrête pas de me répéter combien elle m'adore et ne peut vivre sans moi. La routine quoi !

- Foster ne veut pas que je puisse lire ses émotions. Autrement, je saurais alors combien elle me trouve irrésistible. (t.6)

-Ne t'inquiète pas, Foster, on a pas besoin de respirer : c'est pour les nazes. (t.6)

-Triomphe de l'énergie pédestre Fosterienne

-Oui, mais en tant que Souverain du Brushing Impeccable, je sais quand je m'adresse à l'un de mes valeureux sujets.

-Tu as été élevée pour devenir l'héroïne. J'ai été élevé pour devenir... un autre. (t.4)

-Tu n'es pas une erreur de la nature. Tu es spéciale. Ça n'a rien à voir. (t.8. Keefe à Sophie)

-Nom d'une crotte de sasquatch, ça fait une sacrée chute ! (t.6)

- Je n'en vaux pas la peine.

- Tu essayes de tout réparer Sophie. Tu as même réparé Exillium, mais tu ne pourras jamais me réparer

-Parfois les choses ont besoin d'empirer avant de devenir meilleures.

Surnoms[modifier | modifier le wikicode]

Les surnoms donnés à Keefe[modifier | modifier le wikicode]

  • Ro doit surnommer Keefe " Lord Bellecoiffe" après avoir perdu un pari. Elle l'appelle aussi Lord Grassecoiffe par moments
  • Grady qui n'est pas fan de la relation entre Keefe et Sophie appelle Keefe "Ce garçon "

Les surnoms donnés par Keefe[modifier | modifier le wikicode]

À Sophie[modifier | modifier le wikicode]

  • "Foster" et "Mystérieuse Mlle F" sont les surnoms que Keefe a donnés à Sophie.
  • Dans le Tome 8 Lorsque Sophie devient régente et cheffe Keefe et Dex l'appellent "Lady FossBoss".

À ses amis[modifier | modifier le wikicode]

  • Il appelle Fitz "le Fitzou" ou "Fitzy".
  • À cause de sa frange, il surnomme Tam "Mister Frangette" et "Tam-Tam"

Aux gardes du corps[modifier | modifier le wikicode]

  • Il appelle très souvent Sandor "Gigantor", ce que le gobelin n'apprécie guère.
  • Il surnomme Bo et Ro "le couple Ro-Bo", au plus grand désespoir de ces derniers...

À d'autres personnes ou à des lieux[modifier | modifier le wikicode]

  • Il voulait rebaptiser le Centre de Soins, "Centre Foster".
  • Le surnom de M. Forkle est "Forklenator"
  • Il aime appeler Silveny "Miss Paillettes" et "Maman Paillettes".
  • Il surnomme le Magnat Leto "Principal Polochon" .
  • Sa garde du corps et lui appelle Lord Cassius "Lord Grincheux" ou "Lord prétencieux"
  • Il c'est lui même surnommé "Lord Belecoiffe" suite a un parie avec Ro

À des groupes[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. informations livrées par Shannon Messenger
  2. Relevé de Tome 5, Projet Polaris
  3. Relevé de Tome 2 Exil