La page conseillée ici est en rapport avec cet article

Pour des informations autres ou complémentaires, voir la page "Protecteurs de Sophie Foster".

Source-orange.png

Spoiler.png

Attention Spoiler !

Cet article contient des informations révélatrices.

Guillemet.png
Je ne suis jamais plus heureux que lorsque j'ai la certitude de vous protéger.
— Sandor à Sophie[src]

Sandor est le garde du corps de Sophie et l'un des personnages principaux de la saga Gardiens des Cités Perdues. Au fil des tomes, il se lie d'une profonde amitié pour Sophie, ainsi que certains de ses amis, qui le lui rendent bien eux aussi. Durant ses nombreuses aventures avec la jeune elfe il fut parfois blessé, mais il s'en remit toujours assez rapidement.

Tome 1 : Gardiens des Cités Perdues[modifier | modifier le wikicode]

Sandor est assigné à Sophie, suite à son enlèvement par les Invisibles à la fin de ce tome.[1] Ils se rencontrent pour la première fois, et la télépathe ne semble pas ravie de sa présence.

Tome 2 : Exil[modifier | modifier le wikicode]

Sandor ne cesse de se plaindre que Sophie lui cache des choses. Au début, Sophie a du mal à le supporter [2] mais leurs rapports s'améliorent tout au long du tome . Il accompagne même Sophie, Dex et Keefe pour aller chercher un message du Cygne Noir dans une grotte. À la fin, il laisse aussi Sophie et Keefe monter sur le dos de Silveny sans lui pour que Sophie aille restaurer ses pouvoirs.

Tome 3 : Le Grand Brasier[modifier | modifier le wikicode]

Sandor a été blessé par un ogre lors de la bataille sur l'Everest en voulant protéger Sophie. Il a une blessure profonde et presque tous les os brisés. Durant tout le long du tome, il aide Sophie et Keefe dans leurs aventures.

Tome 4 : Les Invisibles[modifier | modifier le wikicode]

Il n'est que très peu présent dans ce tome car Sophie et ses amis sont partis rejoindre le Cygne Noir et résident pendant une grande partie du tome à Alluveterre. Il revient quand Sophie retourne chez elle après avoir été châtiée grâce au sacrifice de Calla.

Tome 5 : Projet Polaris[modifier | modifier le wikicode]

On découvre dans ce livre que Sandor a une petite amie nommée Grizel. C'est la gobeline garde du corps de Fitz. Sandor emmène Grady, Edaline et Sophie dans sa maison à Gildingham après la mort de Brielle (garde du corps de Grady) suite à l'attaque de Havenfield.

Tome 6 : Nocturna[modifier | modifier le wikicode]

Dans ce tome Sandor aide peu Sophie car elle l'empêche souvent de venir (quand ils se voient à Ravagog, quand ils vont dans le 1er Nocturna, etc). Néanmoins il l'accompagne quand ils se trouvent dans le 2ème Nocturna en Atlantide et affronte les Invisibles, il part cependant rapidement suite à la demande de Sophie de ramener ses parents en sécurité.

Tome 7 : Réminiscences[modifier | modifier le wikicode]

Après que Sophie et Fitz soient faits attaqués et bénis par les Invisibles sous ses yeux, il dit à Sophie qu'il est un mauvais garde du corps et qu'il veut se faire remplacer. Celle-ci lui répond qu'elle ne veut surtout pas qu'il parte alors que Sandor décide de rester mais avec quatre autres gardes du corps pour Sophie. Ce seront Bo, Nubiti , Flori et Tarina. Sandor initie Sophie au combat avec l'aide de Tarina et Grizel. Il participe à la bataille à Everglen contre les Invisibles.

Tome 8 : Héritages[modifier | modifier le wikicode]

Sandor continue à accompagner Sophie partout jusqu'au moment ou elle décide de lui-même faussait compagnie pour aller à Londres avec Keefe et Fitz. A la suite de cet événement il va accepter comme tout le monde de laisser parfois Sophie et ses amis partir sans garde du corps quand c'est justifié, réfléchit et avantageux. Il y a aussi participé à la bataille contre les Invisibles (et les nains traîtres) dans la salle du trône à Loamnore avec Sophie, Wylie, Maruca , Flori, Ro et trois membres du conseil (Oralie, Noland et Liora).

Tome 8.5 : Le livre des secrets[modifier | modifier le wikicode]

Keefe aime bien le surnommer «Gigantor» en raison de sa taille, qui dépasse les deux mètres. Il possède une peau grise et mate, ainsi qu'un cops volumineux et bien sculpté. Il a un nez plat et large, ainsi qu'une mâchoire imposante. Sandor aime porter des pantalons noirs militaires, sans haut, ce qui laisse apparaître sa musculature. D'après ses paroles, et celles de Grizel, Gigantor est un très bel homme de son espèce.

Personnalité[modifier | modifier le wikicode]

Sandor est un personnage amical, il s'entend bien avec les elfes avec qui il cohabite à Havenfield et dans les cités elfiques. C'est un guerrier gobelin redoutable, qui a toujours à cœur de bien faire son boulot. C'est pourquoi il est souvent mécontent qu'on lui empêche de suivre sa protégée partout où il le voudrait. Il est protecteur, et cela dépasse de loin le cadre professionnel, il est véritablement un ami pour Sophie et les autres elfes qu'il rencontre.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Relations[modifier | modifier le wikicode]

Elle est sa protégée depuis un long moment maintenant, il l'a accompagné dans de nombreuses mésaventures. Avec le temps ils sont devenus très proche. À tel point que, dans le tome 7, quand Sandor veut renoncer à son travail de garde du corps, la télépathe fait tous pour le retenir. Elle s'inquiète aussi pour lui quand il se retrouve gravement blessé, après sa chute vertigineuse, lors de l'affrontement contre les Invisibles, les nains et les ogres sur l'Everest dans le tome 3. De son côté Sandor veille toujours du mieux qu'il peut sur Sophie, et se reproche beaucoup quand il lui fait défaut, et ne réussit pas à la protéger.

Grizel et Sandor sont en couple, ils se connaissent depuis longtemps et ont toujours étaient proche, mais Sandor avait peur de s'engager avec la gobeline. Pour lui leur travail de garde du corps n'était pas compatible avec le fait d'avoir une relation, mais dans le tome 5, suite à la mort de Brielle, il décide de passer le cap et de profiter.

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

X X X X X X X X X 9
0

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

  • Il est dit que Sandor a une voix suraiguë (une voie de souris). Le contraste entre son apparence et sa voix est donc plutôt comique.
  • Il a été recommandé par Oralie pour s’occuper de la protection de Sophie.[3]

  1. Relevé tome 1, chapitre 48 "Sandor ne te veut aucun mal, lui assura Alden. Le conseil t'a assigné un gobelin comme garde du corps pour ta sécurité."
  2. Relevé tome 2, chapitre 1 "Elle avait beau savoir qu'il cherchait seulement à la protéger, elle ne supportait pas sa présence (...) Et quelle humiliation d'avoir sans cesse un gobelin paranoïaque collé aux basques !."
  3. Relevé tome 5, chapitre 50 "C’est à moi qu’incombe la protection de Mlle Foster." Sandor "J’en ai bien conscience. C’est même moi qui vous ai recommandé pour cette mission." Oralie