Je ne suis jamais plus heureux que lorsque j'ai la certitude de vous protéger.

— Sandor (Tome 3)

Oh, qu'il est mignon ! Qui l'eut cru ? Sous ce tas de muscles se cache un coeur d'artichaut !

— Keefe en parlant de Sandor

Sandor est le garde du corps de Sophie et l'un des personnages principaux de la saga Gardiens des Cités Perdues. Il lui a été assigné suite à son enlèvement par les Invisibles à la fin du tome 1.

Tome 2: Exil[modifier | modifier le wikicode]

Sandor ne cesse de se plaindre que Sophie lui cache des choses. Au début, Sophie a du mal à le supporter mais leurs rapports s'améliorent tout au long du tome . Il accompagne même Sophie, Dex et Keefe pour aller chercher un message du Cygne Noir dans une grotte. À la fin, il laisse même Sophie et Keefe monter sur le dos de Silveny sans lui pour que Sophie aille restaurer ses pouvoirs.

Tome 3 : Le Grand Brasier[modifier | modifier le wikicode]

Sandor a été blessé par un ogre lors de la bataille sur l'Everest en voulant protéger Sophie. Il a une blessure profonde et presque tous les os brisés. Durant tout le long du tome, il aide Sophie et Keefe dans leurs aventures.

Tome 4 : Les Invisibles[modifier | modifier le wikicode]

Il n'est que très peu présent dans ce tome car Sophie et ses amis sont partis rejoindre le Cygne Noir et résident pendant une grande partie du tome à Alluveterre. Il revient quand Sophie retourne chez elle après avoir été châtiée grâce au sacrifice de Calla.

Tome 5 : Projet Polaris[modifier | modifier le wikicode]

On découvre dans ce livre que Sandor a une petite amie nommée Grizel . C'est la gobeline garde du corps de Fitz. Sandor emmène Grady, Edaline et Sophie dans sa maison à Gildingham après la mort de Brielle (garde du corps de Grady).

Tome 6 : Nocturna[modifier | modifier le wikicode]

Dans ce tome Sandor aide peu Sophie car sur l'empêche souvent de venir (quand ils se voient à Ravagog, quand ils vont dans le 1er Nocturna ...). Néanmoins il l'accompagne quand ils se trouvent dans le 2ème Nocturna en Atlantide et affronte les Invisibles, il part cependant rapidement suite à la demande de Sophie de ramener ses parents en sécurité.

Tome 7 : Réminiscences[modifier | modifier le wikicode]

Après que Sophie et Fitz soient faits attaqués et bénis par les Invisibles sous ses yeux, il dit à Sophie qu'il est un mauvais garde du corps et qu'il veut se faire remplacer. Celle-ci lui répond qu'elle ne veut surtout pas qu'il parte alors que Sandor décide de rester mais avec quatre autres gardes du corps pour Sophie. Ce seront Bo, Nubiti , Flori et Tarina. Sandor initie Sophie au combat avec l'aide de Tarina et Grizel. Il participe à la bataille à Everglen contre les Invisibles.

Tome 8 : Héritages[modifier | modifier le wikicode]

Sandor continue à accompagner Sophie partout jusqu'au moment ou elle décide de lui-même faussait compagnie pour aller à Londres avec Keefe et Fitz. A la suite de cet événement il va accepter comme tout le monde de laisser parfois Sophie et ses amis partir sans garde du corps quand c'est justifié, réfléchit et avantageux. Il y a aussi participé à la bataille contre les Invisibles (et les nains traîtres) dans la salle du trône à Loamnore avec Sophie, Wylie, Maruca , Flori, Ro et trois membres du conseil (Oralie, Noland et Liora).

Caractère[modifier | modifier le wikicode]

Il ne supporte pas quand il n'est pas invité à participer aux missions de Sophie. C'est d'ailleurs pour cela qu'il a dit qu'on ne laisse jamais faire son travail correctement. Selon Grizel, Sandor est très peu discret.

La description[modifier | modifier le wikicode]

Keefe aime bien le surnommer «Gigantor» en raison de sa taille (il mesure plus de 2 mètres). Il est considéré comme l'un des meilleurs guerriers Gobelins dans son royaume; mais il est aussi un très beau "spécimen" pour son espèce! Bien que très imposant, il fait désormais partie de la vie de Sophie qui s'est habituée à sa présence, et le traite même comme un ami. Sandor a été blessé à plusieurs reprises lors de l'exercice de ses fonctions, mais il s'en est toujours remis rapidement.

Il accompagne presque toujours sa protégée dans ses aventures.

Il est dit que Sandor a une voix suraiguë (une voie de souris).

Images[modifier | modifier le wikicode]

Fanart[modifier | modifier le wikicode]

Apparitions [modifier | modifier le wikicode]

Sandor apparaît dans les tomes 2, 3, 5, 6, 7 et 8 et brièvement à la fin du tome 4 et 1.

Sandor