Advertisement
Source-orange.png

Guillemet.png
Je rêve... il utilise plus de lotions pour les cheveux que moi !
— Tam Song, en parlant de Keefe[src]

Spoiler.png

Attention Spoiler !

Cet article contient des informations révélatrices

Tam Song est le fils de Quan et de Mai Song, et également le frère jumeau de Linh. C'est l'un des personnages principaux de la saga Gardiens des Cités Perdues, membre du Cygne Noir, et temporairement des Invisibles. Il est surnommé "Mister Frangette" par Keefe et a quitté Sophie et ses amis dans le tome 7 pour sauver sa sœur et les alicornes nouveaux-nés.

Histoire[]

Avant la série[]

Tam et Linh sont critiqués car ils sont des jumeaux. Leur père voulait dissimuler leur gémellité et faire croire que Tam était plus âgé d'un an, mais ils ont préféré tenir tête à leurs parents. Lorsque sa soeur s'est fait bannir à Exillium, il l'a suivie pour lui éviter de vivre cette épreuve toute seule. Ils ont donc vécu hors de la demeure familiale, dans des tentes dressées dans la forêt de Bois Sauvage.

Tome 4 : Les Invisibles[]

C'est dans ce tome qu'il apparait pour la première fois avec sa sœur, Linh. Il rencontre Sophie à Exillium, l'école des bannis où il est avec elle et Linh dans l'Hémisphère Ambi. Elle remarque qu'il est un Ténébreux et il se met à lui parler grâce à ses ombres. Il lui fait peu à peu confiance, et finit par lui montrer où il habite. Sophie demande au Cygne Noir de l'aider. À la fin du tome, Tam et Linh aident Sophie et les autres à s'introduire à Ravagog. Tam les dissimule sous ses ombres afin que personne ne les remarque. Il leur est d'une aide précieuse.

Tome 5 : Projet Polaris[]

Tam aide Sophie pour tout genre de mission : chercher des indices, se battre contre les Invisibles. Il est présent également lorsque M.Forkle l'emmène avec Sophie, Linh et Fitz sur les lieux où Sophie et Dex ont été retenus. Il dégage le sol des ombres et il découvre alors un indice gravé sur la terre. Lorsqu'il retourne à Exillium, il fait face à ses parents. Il est furieux de les voir là alors, il part. Il réussira alors à percer le champ de force de Ruy et découvrira que seuls les Ténébreux en sont capables.

Tome 6 : Nocturna[]

Il montrera énormément son côté triste et énervé dans ce sixième tome. Alors qu'il accompagne Sophie, Biana et Marella à Nocturna où ils risquent leurs vies, il retrouve Alvar, à moitié mort, étendu par terre. Par lévitation, il le ramène chez ses parents à Choralmere. Son père est furieux de le voir débarquer en pleine nuit, et sa mère, très triste de voir qu'il ne veut plus lui parler. Biana remarque alors le portrait de Tam, dessiné par Mai. Elle rajoute la frange argentée ce qui plait au Ténébreux. Tam n'est pas à l'aise chez ses parents, mais il dit que c'est le seul endroit où le Conseil n'ira pas car il déteste ce lieu. Il suivra Sophie dans l'autre Nocturna, à la recherche des parents de la jeune fille. Il aura à utiliser son pouvoir et, en Atlantide, il se dissimulera derrière des ombres afin de ne pas être vu par Lady Gisela, ce qui ne servira à rien. Dans ce tome, il se rapproche énormément de Biana. Celle-ci semble bien le comprendre.

Tome 7 : Réminiscences[]

Tam progresse de plus en plus en matière de ténébrisme. Sophie rencontre sa mentor, Lady Zillah. Celle-ci lui dit qu'il est très fort et puissant. Tam maîtrise bien l'hydrombre qu'il emploiera de nombreuses fois au cours du tome. Il fera équipe avec Wylie pour connecter leurs deux talents. Tam découvre cependant que les ténèbres sont plus puissantes que la lumière. Ils se battent ensemble face aux Invisibles. Tam perce à nouveau le champ de force, cependant Ruy est très fort. Ombre, Ténébreuse des Invisibles, meurt alors, écrasée par une porte qui lui tombe dessus à cause du passage des trolls. Lady Gisela inflige alors à Greyfell et Silveny une quantité énorme de soporidine et affirme qu'ils peuvent en mourir. Elle dit à Tam qu'en échange de l'antidote, il devra les rejoindre. Celui-ci finit par être entièrement convaincu, surtout quand la Polyglotte lui rappelle qu'au départ, il ne voulait pas rejoindre le Cygne Noir et qu'il l'a juste fait pour Linh. Tam accepte alors et devient un Invisible. Il part avec Lady Gisela et on ne le reverra plus. Keefe s'en veut et tente de l'en empêcher mais Tam ne veut rien entendre et dit à Keefe qu'il n'est pas lui lorsque l'Empathe lui explique qu'il est en train de faire la pire erreur de sa vie et qu'il a fait la même.

Tome 8 : Héritages[]

Tam n'est pas très présent dans ce tome car il est toujours prisonnier des Invisibles. On n'a néanmoins de ses nouvelles par télépathie car Sophie le contacte à deux reprises. La première est au début du tome[1], quand le Ténébreux lui explique que Keefe et en grand danger[2][3], et la seconde quand Linh vient à Havenfield et demande à Sophie de le joindre car elle a un plan pour le sauver. Malheureusement, à chaque fois, il semble distant et changé de celui qu'il était avant. Il refuse d'ailleurs l'aide de sa sœur et la met en garde en lui disant de se protéger. Il est également présent lors de l'affrontement entre nos héros et Lady Gisela à Londres et c'est même lui qui la ramène chez les Invisibles après qu'elle ait subi l'Instillation améliorée de Sophie. Enfin, il est présent durant le rendez-vous à Loamnore où il utilise ses ténèbres pour activer le nouveau talent de Keefe. Suite à ça, il aide Sophie à s'échapper avec l'aide de Lueur, pour qu'elle puisse sauver l'Empathe et, après la défaite des Invisibles lui et la flasheuse sont de nouveau libres.

Tome 8.5 : Le Livre des secrets[]

Description[]

Apparence[]

Il a les cheveux noirs et lisses avec une frange argentée parce que, lors de son bannissement, il l'a trempée dans le chaudron où il a fait fondre son pendentif d'identification, pour montrer qu'il était en opposition face à ses parents, comme sa sœur jumelle, Linh. Ses yeux sont d'un bleu très clair presque gris avec des reflets argentés. Tam est très beau comme tous les elfes le sont.

Personnalité[]

Tam est très rebelle, méfiant envers ceux qu'il ne connaît pas et ne se sent pas souvent en sécurité. Il refuse d’accorder sa confiance tant qu’il n’a pas lu la sombrume de la personne. C'est sans doute dû à ses parents qui les ont trahis lui et sa sœur. Malgré cela, il est très gentil : il est très protecteur envers sa sœur et choisit d'aider Sophie et le Cygne Noir (du moins jusqu'au tome 7).

Du point de vue caractère, il ressemble beaucoup à Keefe car il aime les blagues et aime s’occuper de ses cheveux[4]. Même si les deux garçons ne veulent pas l'admettre, ils ont donc beaucoup en commun : dans le tome 8, Tam se donne un mal de chien pour sauver Keefe.

Galerie[]

Wds-icons-magnifying-glass-small.svg Article détaillé : Galerie des images de Tam Song

Talent[]

Tam est un Ténébreux : il contrôle les ombres, la sombrume et l'hydrombre. Avec la sombrume, il peut lire le potentiel des gens, mais aussi étirer son ombre, pour murmurer aux oreilles des gens, un peu comme le ferait un Télépathe. Comme sa sœur et ses amis, il est très puissant, mais contrôle très bien son talent. Avec sa sœur, ils se sont entraînés quand il vivait vers un territoire neutre. Depuis qu'il est revenu à Foxfire avec sa soeur, son mentor est Lady Zillah.

Relations[]

Tam est très proche de sa sœur Linh, malgré leurs caractères opposés. Il s'est allié aux Invisibles pour la protéger, et il s'est banni avec elle pour ne pas l'abandonner, malgré la proposition de ses ignobles parents de se faire passer pour un fils unique.

Ses amis sont Sophie, Fitz et Biana, Dex, Keefe et Lueur (même si Keefe et lui ne s'apprécient pas vraiment malgré leur caractère très similaire). Il semble pourtant près à le secourir en prévenant Sophie que Lady Gisela a projeté de le faire tuer. Il lui demande d'empêcher Keefe de s'approcher des Invisibles en tout particulier de lui. C'est en effet lui qui doit l'assassiner. Il lui dit même d'enfermer Keefe dans sa chambre s'il le faut pour le protéger.

Arbre généalogique[]

Famille Song
 
Lady Song
 
?

?

8 générations
manquantes

Mai Song
 
Quan Song

Cercle-Tam, Tome 7.jpg
Tam Dai Song
 
Cercle-Linh, Tome 6.jpg
Linh Hai Song

Apparitions[]

X X X X X X 6
0

Anecdotes[]

  • Il y a eu une nouvelle bonus racontant le séjour chez les Invisibles de Tam et de sa rencontre avec Lueur.
  • Les Song s'appelaient autrefois Tong.
  • Tam n'aime pas Keefe, et Keefe n'aime pas Tam, il se moque de sa frange. Ses amis pensent que c'est parce qu'ils se ressemblent beaucoup.
  • Dans le tome 8, Keefe dit ces trois phrases à Tam : "Je ne t'aime toujours pas" "Je me moquerai toujours de ta frange" et "Ce n'est pas de ta faute si je meurs".

Notes et références[]

  1. Relevé tome 8, chapitre 2 "Il lui suffirait de contacter le principale concerné (Tam), comme elle l'avait fait quand Keefe était infiltré, pour qu'il lui explique ce qu'elle avait besoin de savoir ?"
  2. Relevé tome 8, chapitre 2 "Maintient Keefe à l'écart le temps que je revienne. [...] Mais par pitié, ne le laisse pas approcher des Invisibles... et surtout pas de moi"
  3. Relevé tome 8, chapitre 2 "Tam: Parce que sa mère m'a ordonné de le tuer."
  4. Voir le tome 5 quand il fouille la chambre de Keefe.
Advertisement