Attention Spoiler !
Cet article contient des informations révélatrices.

Gardiens des Cités perdues : Tome 1 (titre original: Keeper of the Lost Cities) est le 1er tome de la saga Gardiens des Cités perdues, écrite par Shannon Messenger. Il a été publié pour la première fois en Octobre 2012 aux États-Unis et le 15 mai 2014 en France.

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde, car elle entend les pensées des gens. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ?
Elle est dotée d'une mémoire photographique. Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde.
Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Ou pas ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Bande Annonce[modifier | modifier le wikicode]

Gardiens_des_Cités_perdues_-_la_bande-annonce_!-0

Gardiens des Cités perdues - la bande-annonce !-0

Bande Annonce du tome. 1

Résumé détaillé[modifier | modifier le wikicode]

Sophie Foster écoute son iPod pendant une sortie scolaire. Son prof, M.Sweeney, lui demande d'expliquer ce qu'il raconte. Quand Sophie répond correctement à sa question grâce à sa mémoire photographique, M. Sweeney commence à murmurer qu'elle est une petite madame "je-sais-tout". La classe continue à explorer le musée et Sophie voit un garçon lisant un journal à propos d'elle. Le garçon demande si cette jeune fille dans le journal est Sophie et elle répond par l'affirmatif. Elle rougit et pense qu'il est très attirant. Soudain, un groupe d'enfants très bruyant passe devant eux et leurs voix mentales perçantes font tressaillir Sophie. Elle remarque que le garçon fait la même chose, ce qui le conduit à demander si elle est une télépathe et la réaction de Sophie lui fait comprendre que oui. La jeune fille prends peur et cours pour s'éloigner de ce garçon étrange. Elle traverse le passage piéton et remarque trop tardivement qu'elle n'a pas regardé la route avant de traverser ! La voiture qui faillit la tuer se renverse sur le trottoir en percutant un lampadaire. La lampe lumineuse tombe et Sophie porta ses mains en l'air et crie. Elle s'attend à recevoir un coup violent mais le lampadaire flotte au-dessus d'elle ! Le garçon l’emmène dans le parc de San-Diego et se présente sous le nom de Fitz. Il dit également à Sophie qu'elle est une elfe. Fitz l'emmène dans les Cités Perdues, les villes des elfes et Sophie doit quitter le monde des êtres humains. Après avoir rencontré Alden, le père de Fitz, Sophie se rend compte que sa famille n'est donc pas sa vraie famille et elle doit leur dire adieu. Elle apporte tous ses objets personnels, notamment Ella, son éléphant bleu en peluche et les souvenirs de sa famille sont effacés par un Effaceur, ce qui fait qu'ils ne se souviennent plus d'elle. Puis, elle est immergée dans le monde des Cités Perdues. Sa vie va bien, mais les choses deviennent rapidement étranges et aussi dangereuses.

Elle a quelques amis, y compris Keefe Sencen, Dex Dizznee et Biana Vacker (la sœur de Fitz), mais il y a aussi des gens qui n'aiment pas Sophie, comme Stina Heks. Sophie a aussi Iggy, son lutin domestique. Quand la vie commence à devenir normale, elle a une réaction allergique mortelle quand elle prend du limbium. Après cela, ses parents adoptifs, Grady et Edaline, deviennent inquiets et trop protecteurs et annulent son adoption. La télépathe fuit dans une grotte, très blessée par la réaction de ses parents adoptifs et se cache pour être seule, mais Dex la rejoint et les deux amis sont kidnappés et torturés par les Invisibles. Ils pensent que les kidnappeurs sont des membres du groupe rebelle du Cygne Noir, mais c'est en fait un autre groupe rebelle. Le reste du monde des Cités Perdues pense que Sophie et Dex sont morts et ils organisent leur funérailles. Puis l'ex-voisin de Sophie, M.Forkle, sauve Sophie et Dex et les laisse à Paris avec une note mystérieuse. Après avoir échappé aux kidnappeurs de nouveau, les deux elfes utilisent un cristal de saut pour retourner dans les Cités Perdues. Sophie utilise trop de concentration pour aider Dex et manque de disparaître. Fitz, Keefe, Biana et Elwin les sauvent. Quand Sophie se réveille, elle est à Everglen qui est la maison des Vacker et un garde du corps gobelin qui s'appelle Sandor qui est là pour la protéger quoi qu'il arrivera. Elle doit subir une audience après du Conseil et elle fait ses excuses. Grady et Edaline la ré-adoptent. Le livre se termine en disant, "Sophie Foster retournait chez elle".

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

  • Ce tome est paru en édition Pocket Jeunesse ( PKJ ) le 16 février 2017, format poche ;
  • La traduction en français est de Mathilde Tamaé-Bouhon ;
  • Sur la couverture, on voit Sophie et Dex trouvant la lanterne à Paris, censée les faire rentrer dans les Cités Perdues ;
  • Dans la version de PKJ, il y a une erreur vers la fin du tome, sur le prénom de Sir Astin. En effet c'est écrit Sir Satin.