Info Simple.png

Cet article est un homonyme

Cette page concerne le deuxième tome de la saga Gardiens des Cités perdues. Vous êtes peut-être à la recherche de la prison Exil.

Spoiler.png

Attention Spoiler !

Cet article contient des informations révélatrices.

Exil (de son titre original : Exile, en Anglais) est le 2e livre de la série Gardiens des Cités perdues, écrit par Shannon Messenger. Il a été publié pour la première fois le 1er octobre 2013 aux États-Unis et le 15 janvier 2015 en France.

Intrigue[modifier | modifier le wikicode]

Depuis qu'elle a quitté sa famille humaine pour aller vivre parmi les elfes et étudier à l'académie de Foxfire, Sophie n'a pas manqué d'attirer tous les regards sur elle... et son enlèvement n'a rien arrangé ! Le monde elfique, pour qui le mot « crime » était jusque-là quasi inconnu, est en émoi et la révolte gronde...

Pourtant, une découverte extraordinaire pourrait permettre de ramener le calme au sein des Cités perdues. Sophie tombe en effet nez à nez avec une alicorne, une créature fabuleuse que les Elfes croyaient disparue, symbole pour eux d'un nouvel espoir. Mais la jeune Télépathe, chargée de s'occuper de l'animal, va vite déchanter : déjà bien éprouvée par la reprise des cours imminente et les messages toujours plus énigmatiques du Cygne Noir, elle se retrouve en plus contrainte de prendre un risque immense pour protéger l'un de ses proches d'une mort certaine...

Résumé détaillé[modifier | modifier le wikicode]

L'histoire commence lorsque Grady, Dex et Sophie, accompagnés de Sandor (le gobelin garde du corps de Sophie), cherchent un sasquatch dans une forêt sombre et dense. Sophie remonte la piste de ses pensées et devance les autres, avant de s'apercevoir qu'il ne s'agissait pas du sasquatch mais d'une alicorne, une licorne ailée extrêmement rare, nommée Silveny. Elle a une grande confiance en Sophie, et celle-ci est chargée de s'en occuper.

Les elfes n'ont trouvé qu'une seule alicorne par le passé, qui est maintenant au Sanctuaire en sécurité. En plus, celle trouvée par Sophie est une femelle et celle du Sanctuaire un mâle, les elfes ont l'espoir qu'ils aient un petit pour que l'espèce ne soit pas en voie de disparition. Les Cités Perdues traversent une période de troubles suite à l'enlèvement de Sophie et de Dex, donc la population entière se raccroche à cet espoir. Quiconque qui contrôle les alicornes contrôlerait donc le Conseil. Sophie devra protéger Silveny de ses mystérieux agresseurs.

Plus tard, le Conseil ordonne à Alden de faire un brise-mémoire sur Fintan, détenu à Exil. Sophie doit lui servir de guide, c'est-à-dire l'accompagner pour éviter qu'il ne se perde dans le chaos psychique de la victime du brise-mémoire.

Lors du brise-mémoire, Fintan leur brûle les bras avec son pouvoir de Pyrokinésie. Alden, surpris, manque de se perdre dans l'esprit de Fintan mais il est ramené par Sophie. Pendant qu'ils sont à Exil, Sophie essaie de sonder en même temps, l'esprit de Prentice. Elle ne trouve que quelques maigres indices, notamment sur la possibilité que Jolie, la fille de Grady et d'Edaline Ruewen, ait eu un rapport avec le le Cygne Noir.

Lors de la cérémonie d'inauguration de Foxfire,[1] Alden aperçoit Wylie, le fils de Prentice. Alden réalise à quel point il lui a gâché la vie et s'effondre d'un seul coup, victime de la culpabilité. Mais on s'aperçoit qu'il a l'esprit brisé, quelque chose d'inguérissable. La famille Vacker est ravagée par le deuil, et Sophie décide de mener l’enquête sur le Cygne Noir, Prentice et leurs passés, en espérant trouver un moyen de guérir Alden. Fitz est incontrôlable et commence à accuser Sophie d'avoir gâché la vie de son père et lui dit des choses qui blesse profondément la jeune Télépathe.

Sophie entend des théories selon lesquelles elle serait "défectueuse". En effet, depuis sa quasi-évaporation à la fin du tome 1, elle s'évapore un peu à chaque saut, même avec deux nexus, et ne supporte plus la lumière. Elle reçoit d'autres messages du Cygne Noir, dont un qui dit "Nous pouvons te soigner".

Plus tard, Sophie et Keefe montent sur Silveny pour aller voir la mystérieuse organisation qui leur échappait des mains. À leur arrivée, Sophie est endormie en mangeant un biscuit en forme de cygne (qui contient du somnifère) pour pouvoir rencontrer seule un de ses membres, qui se révèle être M. Forkle. Il lui explique que lors de son évaporation, sa barrière mentale s'est fissurée pour laisser passer la lumière, les esprits brisés, les transmissions télépathiques ou l'instillation. Il lui dit que le seul moyen de la guérir est de lui faire boire du limbium, une substance dont elle est mortellement allergique. Il pourra lui injecter un produit qui va la guérir, mais n'est pas sûr que ça marchera. Il lui laisse le choix et Sophie accepte pour son bien.

Lorsqu'ils rentrent chez eux, Sophie est dans un état très faible et douloureux. Soudain, ils se font attaquer par un groupe, qui est sûrement celui qui a enlevé Sophie et Dex. Le Cygne Noir envoient des renforts, et Silveny, ayant une aile cassée, manque de s'écraser. Sophie découvre qu'elle peut se téléporter et ramène Keefe et Silveny à Havenfield.

Sophie retrouve son esprit impénétrable et réussi à guérir Alden. (Elle se réconcilie avec Fitz et Biana.)

Le livre se termine lors du Festival Céleste, où Sophie fait une entrée triomphale avec Silveny en se téléportant dans le ciel, et y retrouve ses amis.

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

  • Sophie porte une cape bleue avec des bords jaunes, et le blason des Ruewen. Elle a aussi une tunique blanche à manches bouffantes et son pendentif. Elle porte également un leggings noir avec des bottes noires et elle tient le biscuit au sédatif du Cygne Noir.
  • Keefe a une cape bleue avec le blason des Sencen. Il a aussi une chemise rose avec des boutons de chaque coté. Il a également un pantalon noir et des chaussures noires.
  • La traduction française est de Mathilde Bouhon.

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Relevé tome 2, chapitre 30 « Je déclare ouverte la cérémonie d'inauguration de Foxfire ! »