Advertisement
Avertissement
Cet article contient des informations révélatrices !
Cet article est un homonyme
Cette page concerne le deuxième tome de la saga Gardiens des Cités perdues. Vous êtes peut-être à la recherche de la prison Exil.

Exil ( Angl.  'Exile') est le 2e livre de la série Gardiens des Cités perdues, écrite par Shannon Messenger. Il a été publié pour la première fois le 1er octobre 2013 aux États-Unis et le 15 janvier 2015 en France.

Couverture[]

Sur la couverture du tome 2, on peut apercevoir Sophie et Keefe aux côtés de Silveny, l'alicorne découverte par Sophie. Cette dernière tient, dans ses mains, la boussole du Cygne Noir. Cette image représente la scène durant laquelle, les deux amis rendent visite au Cygne Noir afin que l'organisation améliore les talents de Sophie.

Résumé[]

Depuis qu'elle a quitté sa famille humaine pour aller vivre parmi les elfes et étudier à l'académie de Foxfire, Sophie Foster n'a pas manqué d'attirer tous les regards sur elle... et son enlèvement n'a rien arrangé ! Le monde elfique, pour qui le mot « crime » était jusque-là quasi inconnu, est en émoi et la révolte gronde...
Pourtant, une découverte extraordinaire pourrait permettre de ramener le calme au sein des Cités perdues. Sophie tombe en effet nez à nez avec une alicorne, une créature fabuleuse que les elfes croyaient disparue, symbole pour eux d'un nouvel espoir. Mais la jeune Télépathe, chargée de s'occuper de l'animal, va vite déchanter : déjà bien éprouvée par la reprise des cours imminente et les messages toujours plus énigmatiques du Cygne Noir, elle se retrouve en plus contrainte de prendre un risque immense pour protéger l'un de ses proches d'une mort certaine...

Résumé détaillé[]

Article détaillé : 1er résumé par chapitre

L'histoire commence lorsque Grady, Dex et Sophie, accompagnés de Sandor, le gobelin garde du corps de la jeune fille, cherchent un sasquatch dans une forêt sombre et dense[1]. Sophie remonte la piste de ses pensées à l'aide de sa télépathie[1] et devance les autres, avant de s'apercevoir qu'il ne s'agissait pas du sasquatch mais d'une alicorne, une licorne ailée extrêmement rare, nommée Silveny[1]. Chacune à une grande confiance en l'autre, ce qui mène Sophie à s'en occuper.

Les elfes n'ont trouvé qu'une seule alicorne par le passé, qui est maintenant au Sanctuaire, en sécurité. Grâce à la découverte de Sophie, les alicornes sont désormais au nombre de deux. De plus, celle que la jeune fille a trouvé est une femelle alors que celle du Sanctuaire est un mâle[2]. Les elfes ont l'espoir qu'ils aient un petit pour que l'espèce ne devienne pas une espèce en voie de disparition. Suite à l'enlèvement de Sophie et de Dex, les Cités perdues traversent une période de troubles ce qui fait que la population entière se raccroche à cet espoir. Sophie doit protéger Silveny de ses mystérieux agresseurs quoiqu’il arrive car quiconque contrôle les alicornes contrôle donc le Conseil.

Plus tard, l’ensemble des Conseillers ordonne à Alden Vacker d’effectuer un brise-mémoire sur Fintan, détenu à Exil. Sophie doit lui servir de guide, c'est-à-dire l'accompagner pour éviter qu'il ne se perde dans le chaos psychique de la victime du brise-mémoire.

Lors du brise-mémoire, Fintan leur brûle les bras à l’aide de son talent de Pyrokinésiste. Alden, surpris, manque de se perdre dans l'esprit de Fintan mais il est ramené par Sophie. Pendant qu'ils sont à Exil, Sophie essaie de sonder l'esprit de Prentice. Cependant, elle ne trouve que quelques maigres indices, notamment sur la possibilité que Jolie, la fille de Grady et d'Edaline Ruewen, ait eu un rapport avec le Cygne Noir.

Lors de la cérémonie d'inauguration de Foxfire[3], Alden aperçoit Wylie, le fils de Prentice et il réalise à quel point il lui a gâché la vie. Suite à ce sentiment de culpabilité, il s'effondre d'un seul coup. Plus tard, on s'aperçoit qu'il a l'esprit brisé à cause de la culpabilité, quelque chose d'inguérissable. La famille Vacker est ravagée par le deuil, et Sophie décide de mener l’enquête sur le Cygne Noir, Prentice et leurs passés, en espérant trouver un moyen de guérir Alden. Fitz est incontrôlable et accuse Sophie d'avoir gâché la vie de son père en disant des choses qui blessent profondément la jeune Télépathe.

Sophie entend des théories selon lesquelles elle serait "défectueuse". En effet, depuis sa quasi-évaporation à la fin du tome 1, elle s'évapore un peu à chaque saut, même avec deux nexus, et ne supporte plus la lumière. Suite à ces théories, elle reçoit d'autres messages du Cygne Noir, dont un qui dit "Nous pouvons te soigner".

Plus tard, Sophie et Keefe montent sur Silveny afin d’aller voir la mystérieuse organisation qui leur échappe des mains. À leur arrivée, Sophie est endormie en mangeant un biscuit en forme de cygne contenant du somnifère pour pouvoir rencontrer un seul de ses membres, qui se révèle être M. Forkle. Il lui explique que lors de son évaporation, sa barrière mentale s'est fissurée pour laisser passer la lumière, les esprits brisés, les transmissions télépathiques ou l'instillation. Il lui dit que le seul moyen de la guérir est de lui faire boire du limbium, une substance dont elle est mortellement allergique. Il pourra lui injecter un produit qui va la guérir, mais n'est pas sûr que ça marchera. Il lui laisse le choix et Sophie accepte pour son bien.

Lorsqu'ils ont terminé , Sophie est dans un état très faible et douloureux. C'est alors qu'ils se font attaquer par un groupe, qui est sûrement celui qui a enlevé Sophie et Dex. Le Cygne Noir envoit des renforts, et Silveny, ayant une aile cassée, manque de s'écraser. Sophie découvre qu'elle peut se téléporter et ramène Keefe et Silveny à Havenfield.

Sophie retrouve son esprit impénétrable et réussi à guérir Alden. Après la guérison, elle se réconcilie avec Fitz et Biana Vacker.

Le livre se termine lors du Festival Céleste, dans lequel Sophie fait une entrée triomphale avec Silveny en se téléportant dans le ciel, et y retrouve ses amis.

Anecdotes[]

En coulisses[]

Notes et références[]

  1. 1,0 1,1 et 1,2  Réf.  Relevé tome 2, chapitre 1 
  2.  Réf.  Relevé tome 2, chapitre 2 
  3.  Réf.  Relevé tome 2, chapitre 30 
Advertisement