Advertisement
Source-orange.png

Crossroads.png

Cet article est un homonyme

Cette page concerne le troisième tome de la saga Gardiens des Cités Perdues. Vous êtes peut-être à la recherche du Grand Brasier, la feu pouvant être créé par les pyrokinésistes.

Spoiler.png

Attention Spoiler !

Cet article contient des informations révélatrices

Gardiens des Cités perdues : Le Grand Brasier ( Angl.  'Keeper of the Lost Cities: Everblaze') est le 3e tome de la série Gardiens des cités perdues, écrit par Shannon Messenger. Il a été publié pour la première fois le 4 novembre 2014 aux États-Unis et le 5 novembre 2015 en France.

Résumé[]

Voilà plusieurs semaines que Sophie Foster n’a plus aucune nouvelle du Cygne Noir, l’organisation clandestine qui l’a créée.

Si elle se sent abandonnée, la jeune Télépathe redoute surtout qu’un traître n’ait infiltré leurs rangs. Pourtant, elle a bien vite d’autres chats à fouetter : un mystérieux traqueur est découvert sur Silveny l’alicorne, Vertina, le miroir spectral de Jolie, refuse obstinément de révéler ce qu’elle sait, et le Conseil ordonne à Sophie de guérir Fintan, le Pyrokinésiste à l’esprit brisé, malgré l’immense menace qu’il représente...

Toujours accompagnée de Keefe, Dex, Fitz et Biana, la jeune fille est entraînée dans un tourbillon de révélations et de rebondissements... à tel point que, déterminée à démasquer les rebelles qui menacent les Cités perdues, elle va commettre un terrible faux pas, et conduire les elfes au bord de la guerre !

Résumé détaillé[]

Sophie se téléporte par accident à San Diego avec Keefe en voulant aller au Sanctuaire. Elle découvre que Silveny a été pistée grâce à un traqueur placé dans sa queue. Elle s'aperçoit que c'est en fait un traqueur ogre. Sophie hésite à tout raconter à Alden mais finit par décider de lui exposer l’essentiel.

Un jour, elle reçoit une épingle d'Apyrodon, elle fait très vite le lien avec Gildie qui réside à Havenfield. Les plumes de l'apyrodon ont la particularité de résister aux flammes. Au début du livre, on apprend que Biana s'est manifestée en tant qu'éclipseuse, mais aussi que quelqu'un a dit à Dame Alina que Dex est Technopathe. Fâché que quelqu'un ait révélé son secret, Dex est de mauvaise humeur pour le reste de la journée. Sophie remarque qu'elle a encore des séances de télépathie avec Fitz et elle est ravie.

Dex, également potentiellement jaloux de la coopération de Fitz et Sophie, tente de créer un gadget améliorant la télépathie, même si on s'aperçoit rapidement que ce dernier est défectueux et qu'au contraire il rabaisse les capacités mentales. Après une session terrible avec Lady Cadence, de l'arômarque, une substance ogre permettant de localiser les personnes qui la touchent, est trouvé sur le traqueur de Silveny. Chaque personne ayant manipulé le traqueur (donc l'arômarque) peut être localisée par les ogres. On apprend plus tard que la broche de Keefe contient aussi de l'arômarque, donc que ses parents font potentiellement partie des Invisibles parce qu'ils ont obligé Keefe à porter la broche des Sencen à chaque fois qu'il partait de sa maison pour le localiser avec la poudre appartenant aux ogres.

Avant de guérir Fintan, Grady dit à Sophie que le pyrokinésiste sait peut-être qui avait allumé le feu responsable de la mort de Jolie et donc qui est le Pyrokinésiste manquant ; on apprend en effet que Fintan a éduqué et entraîné ce Pyrokinésiste. Quand vient le temps de le guérir, Fintan reprend conscience et met en place le Grand Brasier. Celui-ci brûle en partie Éternalia. Cela inclut Sophie, Fitz, Alden, Bronte, Oralie et Kenric. Sophie, Fitz, Oralie, Alden et Bronte s'enfuient, mais Kenric et Fintan sont tués dans l'incendie du Grand Brasier. C'est ensuite dans l'urgence que Sophie et Fitz doivent récupérer de la Quintessence pour aider à la création de Frissyn (permettant d'arrêter le feu du Grand Brasier dans les Cités perdues).

À la plantation de l'arbre de Kenric, le Roi des ogres, Dimitar, vient aux funérailles. Sophie ne peut s'empêcher d'essayer de découvrir la réponse à ses questions en lisant dans les pensées du roi des ogres mais se fait prendre par ce dernier. Cet acte étant considéré comme une violation du Traité, Sophie doit être punie. Le Conseil déclare qu'ils vont décider de la punition de la jeune fille et voter la personne qui remplacera Kenric au Conseil. Le nouveau conseiller élu est Dame Alina (qui acquiert par conséquent le titre de Conseillère). La punition décidée pour Sophie est de porter l'Inhibiteur de pouvoir, le gadget que Dex avait créé en croyant faire renforcer de capacités télépathiques. Cependant il s'avère que le jeune homme a dû le modifier sur ordre du Conseil afin qu'il serve plutôt à entraver les talents de la personne tels que l'instillation et la télépathie dans le cas de Sophie.

Le Conseil a manipulé Dex pour se renforcer et limiter les pouvoirs de Sophie, parce qu'ils ont peur d'elle. Sophie doit mettre le bandeau et lorsqu'elle rentre à la maison, elle est incroyablement fatiguée. Elle prend même des sédatifs (somnifères) et refuse de quitter sa chambre. Keefe, Biana et Fitz tentent alors de lui remonter le moral, mais le Cygne Noir les envoie en mission sur l'Everest, sans Sophie. Cette dernière continue de chercher le Pyrokinésiste dans le journal de Jolie et elle finit par le découvrir enfin. Il s'agit de Brant, le fiancé de Jolie. Sophie le dit à Grady et il devient extrêmement en colère et a envie de se venger de l'assassin de sa fille. D'un saut lumineux, il va rendre visite à Brant, mais sa fille adoptive parvient également à entrer dans le sentier lumineux crée par Grady et elle le rattrape. Là, Brant et Grady se battent et le père adoptif de Sophie ordonne avec son pouvoir d'hypnotiseur à Brant de se brûler la main dans le Grand Brasier qu'il venait de créer. Sophie appuie alors sur le bouton situé sur la bague que Dex lui a créée pour qu'il lui vienne en aide. Ils se téléportent au sommet d'une colline quand Grady allait pousser Brant dans le vide. Quand tout est sur le point d'être perdu, Dex apparaît et frappe Brant, mais ce dernier s'échappe par un cristal de saut vert qui mène à la cité des ogres, Ravagog. Dex supprime l'inhibiteur de pouvoir de la tête de Sophie et le jette. La Télépathe se téléporte sur le mont Everest où ses amis sont, d'après Brant, en grand danger. En effet, quand le Pyrokinésiste s'est fait capturer par Sophie et Dex, il a négocié sa libération en échange d'une information capitale sur l'opération de l'Everest, dont les Invisibles étaient apparemment au courant. Les deux adolescents acceptent et leur ennemi leur révèle que les Invisibles savent tout et attendent le Cygne Noir en embuscade. Ensuite, Brant saute. La jeune fille décide alors de se rendre seule sur la montagne pendant que Dex ramène Grady (qui est inconscient) en lieu sûr.

Une fois arrivée sur le Mont Everest, elle atteint M. Forkle, qui la sauve avant qu'elle meure de froid et de désoxygénation dans les montagnes en lui donnant un stabilisateur d'atmosphère. Puis il montre à Fitz comment surmonter le blocage mental de Sophie. Fitz, Keefe, Biana et Sophie combattent les Invisibles. Keefe découvre que ce n'est pas son père mais sa mère, qui prétendait être son père, qui fait partie des Invisibles. Le combat continue et finalement, ils en sortent vivants.

Tous les cinq se retrouvent à Everglen durant la nuit. Les parents conviennent qu'il est dans leur meilleur intérêt de rejoindre le Cygne Noir maintenant. Fitz dit qu'il a découvert que leur prochain lieu où ils devaient y aller est Florence, en Italie. L'histoire se termine quand Sophie dit : "Allons rejoindre le Cygne Noir !".

Bande annonce[]

Gardiens_des_Cités_perdues_tome_3_la_bande-annonce_!

Gardiens des Cités perdues tome 3 la bande-annonce !

Bande annonce du tome 3

Anecdotes[]

  • La traduction française est de Mathilde Tamae-Bouhon.
  • Le livre est paru aux éditions Pocket Jeunesse (PKJ) le 15 février 2018, format de poche.
  • L'illustration de couverture montre Fitz et Sophie en train de sauter de là où Fintan Pyren a été guéri pour se téléporter.

Voir aussi[]